Assemblée Nationale : l’Un prend ses marques pour une législature efficace

Une centaine de cadres et dirigeants de la coalition électorale Union fait la Nation (Un) se sont retrouvés à Grand- Popo le week-end dernier pour un séminaire de réflexion. Les deux jours de travaux ont débouché sur l’adoption d’un accord de législature.

Publicité

30 et 31 mai 2015. Ces deux dates seront désormais gravées dans l’histoire de l’Union fait la Nation. Pendant ces deux jours, les organisations membres de ce regroupement politique se sont retrouvés à Grand Popo pour réfléchir sur la suite de leur collaboration après avoir mené ensemble la bataille des législatives du 26 avril dernier. Mais plus encore, cadres et dirigeants de l’alliance Union fait la Nation (Un) et des partis Restaurer l’Espoir de Candide Azannai, Alternative Citoyenne de David Gnanhoui, Udbn de Claudine Prudencio et Peb Tonagnon de Parfait Houangni devraient discuter des bases de leur collaboration à l’Assemblée nationale avec les autres forces de opposition, majoritaire. Quoi de plus logique. Quand on sait que la coalition électorale  Union fait Nation a décroché 13 des 83 sièges du Parlement et reste la première force politique de l’opposition parlementaire qui compte actuellement 43 députés. Pour les organisateurs, Grand- Popo se devrait d’analyser  la situation socio-économique du Bénin dans son environnement ouest-africain, d’évaluer la conduite et les résultats du scrutin législatif du 26 avril, de réfléchir sur les modalités de mise en œuvre de son programme aux Législatives, puis d’étudier les modalités et le contenu d’un accord de Législature avec les autres forces de l’opposition.

Similitudes entre intégration des Etats et celle des partis

Au menu de ce rendez-vous  de Grand-Popo, deux grandes activités : deux communications et un exposé sur le projet d’accord politique de législature. Les deux communications ont porté sur les thèmes «l’intégration régionale» et « l’historique de l’Union fait la Nation ». Elles ont été respectivement animées par John Igué, professeur à l’Université d’Abomey-Calavi et Lazare Sèhouéto, un des dirigeants de l’Un. Après avoir souligné les raisons qui appellent  à l’intégration des Etats africains, le professeur Igué a établi un parallèle entre l’intégration des Etats au niveau régional et celle des partis politiques an niveau national. Pour lui, l’Afrique est dans une situation de dominé. Et elle le restera davantage si «nous restons divisés». «Dans l’émiettement, on ne peut pas exister, a-t-il souligné. Tant que vous aurez 150 partis politiques dans ce pays (le Bénin, Ndlr), nous n’allons jamais nous affranchir du joug de l’impérialisme ». Le message de l’universitaire aux politiques est clair : «Il faut des partis politiques forts qui ont des militants à la base dévoués(…) Si pour 2016 vous voulez changer la physionomie du pays, il faut aller à des grands regroupements politiques».

Lazare Sèhouéto, ancien ministre de l’Agriculture de Kérékou et ancien député Un, a partagé avec les délégués les causes de la création de l’alliance Un en 2009, ses objectifs, son parcours (voir encadré 1) et ses défis. «L’Un est un projet d’union et non d’uniformisation », a-t-il souligné. La vision est donc de permettre aux multitudes de micro partis de surpasser leurs différences, pour trouver des points de convergence en vue d’aboutir à de grands regroupements dans l’intérêt suprême de la Nation.

Les grandes lignes de l’accord de législature

La dernière activité du séminaire fut la présentation et l’adoption de l’accord politique de législature (Apl). Le document a été présenté par l’honorable Lazare Sèhouéto. Il contient des propositions de modalités de collaboration entre les différentes forces de l’actuelle majorité parlementaire. A savoir la coalition électorale Union fait la Nation et les autre forces de l’opposition que sont le Parti du renouveau démocratique (Prd), les alliances Rb-Rp, And, Soleil, Fdu, Abt et le parti ResoAtao. Le document renferme un ensemble de réformes et de lois à passer pendant la 7ème législature. Par exemple, il stipule que la répartition des responsables à tous les niveaux doit tenir compte de la configuration de l’ensemble des forces de l’opposition. Les réformes et lois envisagées vont du domaine judiciaire à celui de l’éducation en passant par la santé, l’agriculture, le foncier, l’immobilier, la décentralisation, la micro-finance, le partenariat public-privé, entre autres (voir encadre 2). Il prévoit la mise en place d’un comité de suivi-évaluation composé des délégués de chaque formation de l’opposition.

Publicité

«A travers l’accord politique de législature, nous allons agir de façon méthodique et ordonné pour atteindre nos objectifs», a précisé le président de la coalition électorale Union fait la Nation, Bruno Amoussou. Confiant, il appelle les siens à rester fidèles aux engagements pris avec les populations lors des élections législatives.

Le document ainsi adopté par la coalition Un sera soumis aux autres forces de l’opposition, représentées au Parlement, pour avis et amendement avant sa signature

QUELQUES REPERES DE L’HISTOIRE DE L’UN

 29 novembre 2008 : Rentrée politique des G4, G13 et Force Clé sous le thème « l’Union fait la Nation »

 28 août 2009 : Signature du protocole de constitution d’Union entre les partis Force Clé, Madep, Prd, Psd et Rb

 30 janvier 2010 : Congrès constitutif de l’Un (Adoption de la charte de l’Union et du Développement)

 8 au 9 avril 2010 : Longue nuit de désignation du candidat unique de l’Un à la présidentielle de 2011

 28 avril 2012 : Convention (Décisons : ouverture de l’Union aux adhérents directs et création d’une école politique)

 30 et 31 juillet 2012 : Les journées de l’Union. Présentation des 26 propositions de l’Un pour une meilleure gouvernance du Bénin)

  LES GRANDES REFORMES ET LOIS ENVISAGEES PAR L’UN

1- Le code pénal

2- Le code de procédure pénale

3– Loi anti-corruption et enrichissement illicite

4- Instauration de la Cour des Comptes

5- Réforme du système foncier

6- Loi relative à la protection de la cohésion nationale

7- Loi relative au régime des récompenses

8- Réforme de la base légale l’organisation des filières agricoles, pastorales, halieutiques

9- Réforme de la base légale de l’activité de promotion immobilière

10- Le code de l’aménagement urbain

11- Le code de l’habitat et de la construction

12- Réforme de l’activité de microfinance

13- Renforcement des conditions d’organisation des concours de recrutement à la fonction publique

14- Révision de la loi d’orientation sur l’éducation nationale

15- Loi relative à la couverture sanitaire minimale au citoyen

16- Relecture des textes relatifs à la décentralisation

17- Poursuivre la modernisation de l’Assemblée Nationale

18- Poursuivre l’amélioration du système politique et électoral

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité