Bénin : l’Inspection générale de l’Etat dissoute par Yayi

L’Inspection générale de l’Etat (IGE) n’existe plus. Cette structure gouvernementale chargé d’effectuer des missions de vérification, d’enquêtes, d’audits sur la gestion des organismes publics a été dissoute ce samedi 20 juin 2015.

Publicité

Elle a été dissoute par le nouveau gouvernement du président de la république réuni en Conseil des ministres pour la première fois depuis sa nomination jeudi 18 juin dernier. Cette structure dont l’importance n’est pas à démontrer dans un pays gangréné par la corruption sera, à en croire le président de la république, Docteur Thomas Boni Yayi, très vite remplacée.

Et ce, par un autre organe certes étatique mais avec beaucoup plus d’autonomie et indépendante. Ce nouvel organe sera, aux dires du docteur-président, la seconde génération de l’Inspection générale de l’Etat. Cette dernière structure de contrôle de la gestion des organismes publics que sont entre autres, l’Etat et les collectivités locales,  qui verra bientôt le jour aura comme première tâche toujours selon le chef de l’Etat béninois, d’auditer les délégués du contrôle financier. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité