Formation du dernier gouvernement : le fourre-tout parfait de Yayi

Comme à l’accoutumée, le Chef de l’Etat a formé son dernier gouvernement par le même principe que les fois précédentes. Un fonctionnaire international parachuté de Paris, un maire d’une petite commune, un piètre fonctionnaire, un Dg de société d’Etat à la gestion approximative… tous piochés à droite et à gauche et le tout est joué.

Publicité

Tout paraît politicien et calculé dans ce gouvernement. C’est un cocktail détonant que Yayi a remis dans les mains de Lionel Zinsou. Si on peut se réjouir de la nomination de Lionel Zinsou qui est une tête bien faite , quid de la grande masse ? Une bande de médiocres et d’illustres inconnus. Les maires de Pobè, Bopa et l’ancien maire de Kandi y est. Un préfet « briseur de grève » assigné en justice y est nommé. En vérité, Yayi ne nomme ni pour les compétences, ni pour l’efficacité. Tout paraît petit calcul. Paul Hounkpè ne pouvait pas y être s’il n’était pas maire de la commune d’où est originaire Mathurin Nago le président de l’Assemblée nationale. Idem pour Etienne Cossi. Yayi ne pensera jamais à le nommer dans un gouvernement s’il n’était pas de Zè comme un certain Valentin Houdé. Saliou Akadiri entre en lieu et place de Abimbola pour le compte de la 21è circonscription électorale.

En dehors de Lionel Zinsou et de certaines personnes comme Géro Amoussouga, tout le reste paraît être en mission politique pour perturber les potentiels candidats de l’opposition à la présidentielle de 2016. C’est ainsi qu’il faut comprendre la sortie de Aké Natondé du gouvernement. Potentiel candidat à la présidentielle, il a présenté une liste parallèle à celle des Fcbe dans toutes les communes de la 24è circonscription électorale pour les prochaines élections communales. En mettant François Abiola vice- premier ministre sous l’immense Lionel Zinsou, Yayi le met sous éteignoir et tue forcément ses ambitions présidentielles. Tout ceci répond à une logique : reconquérir l’électorat afin de donner plus de chance à un potentiel dauphin de diriger le Bénin à partir de 2016.Yayi est bien conscient de son plan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité