Le Général Amoussou entretient les étudiants sur la gestion des conflits en Afrique

Sollicité pour son expertise dans le domaine de la gestion des conflits, le Général Fernand Amoussou était hier l’invité des étudiants et l’administration de l’Eneam. Pendant plus d’une heure, il a exposé sur « le leadership et la gestion des conflits en Afrique ». Une brillante communication fortement applaudie par les étudiants.

Publicité

Son passage a apporté la lumière aux étudiants  dans le domaine de la gestion des conflits. Invité à l’Eneam, une des hautes Ecoles de l’Université d’Abomey-Calavi , le général Fernand Amoussou a fait une communication éblouissante. A l’occasion, ce n’était pas l’acteur politique et candidat à la présidentielle de 2016 au Bénin qui parlait. C’était plutôt le technicien, le Général des Forces armées béninoises, l’expert en gestion des conflits en Afrique et l’ancien Commandant des forces onusiennes en Côte d’Ivoire. Non seulement, il a séduit son auditoire par le caractère technique de sa communication, mais il a mis en œuvre ses qualités de conférenciers (puisqu’il en fait dans beaucoup de pays). Mais avant son exposé, il a remercié le bureau d’union d’entité de l’Eneam qui a pris l’initiative de l’inviter à animer cette communication. Fernand Amoussou a aussi dit sa reconnaissance à l’administration et à son directeur pour leur implication dans la tenue de cette conférence.

Sa communication s’est articulée autour de trois points. Dans une première partie, il a parlé de la typologie des conflits ; ensuite des enjeux et causes ; puis enfin, des stratégies de gestion des conflits. Avec des exemples à l’appui, Fernand Amoussou a expliqué aux étudiants ce que c’est qu’un conflit et les différents types qui sont souvent rencontrés. Il s’est basé sur ses expériences pour expliquer les causes des conflits et ses enjeux. L’orateur a mis l’accent sur la pauvreté, les disparités sociales, la confiscation du pouvoir, l’injustice, le manque d’éducation et autres formes de frustrations qui  souvent  poussent  des  conflits. Il a insisté aussi sur le sous-développement qui en est à la base, d’ailleurs. Le Général Amoussou en a profité pour parler de l’importance de l’éducation et de l’orientation des jeunes qui sont  en proie aux groupes sociaux, auteurs des générations de conflits. Il a énuméré plusieurs stratégies de gestion des conflits. Pour lui, il est possible de prévenir un conflit et évité qu’il se dégénère. Et à cet effet, plusieurs méthodes existent : la voie traditionnelle et celle moderne. En gros, il a expliqué que la gestion d’un conflit n’est pas caractérisée par l’usage de l’arme. «  La force peut permettre les conditions de résolution d’un conflit, mais jamais elle ne le résout entièrement  », a martelé le Général Fernand Amoussou.

Il a, par ailleurs, partagé avec les étudiants, les expériences qu’il a vécues dans sa carrière en matière de gestion des conflits.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité