Alors que doit se tenir en Afrique du Sud le sommet de l’Union africaine (Ua) un des Etats africains a lancé un appel révolutionnaire au rejet de l’aide occidentale. Uhuru Kenyatta, le président du Kenya a lancé cet appel à travers un post sur Twitter. Dans ce post le président kenyan appelle ses pairs chefs d’Etat africains à en finir avec l’aide étrangère.
« La dépendance à l’aide qui apparaît seulement comme un acte de charité doit prendre fin » a écrit Uhuru Kenyatta dans son tweet. Cet appel révolutionnaire rappelle ceux de plusieurs anciens présidents africains dont les plus récents sont le guide libyen Mouammar Kadhafi tué dans une révolution appuyée par des forces étrangères et Laurent Gbagbo, l’ancien chef d’Etat de la Côte d’Ivoire, qui avait au plus fort de la crise post-électorale de 2010-2011 déclaré devant des jeunes africains qu’il est temps que les pays africains se mettent ensemble pour créer un fonds africain d’investissement.
Laurent Gbagbo préconisait un prélèvement sur les ressources naturelles de chaque pays africain pour le financement de ce fonds qui disait-il, permettrait de s’affranchir de l’aide étrangère. A en croire l’ancien président ivoirien l’aide au développement est un moyen de chantage qu’utilisent les occidentaux pour s’ingérer dans les affaires intérieurs des pays bénéficiaires que sont ceux d’Afrique. On peut se demander avec cet appel du président Kenyatta si les dirigeants africains sont désormais prêts à voler de leurs propres ailes. 5 à 6% des revenus du Kenya dont il est le président proviennent de l’aide étrangère. Kenyatta va-t-il donner l’exemple en renonçant à ces fonds ? Wait and see.
Laisser un commentaire