Le Chef de l’Etat a fait à Paris mardi dernier une de ses meilleures visites officielles depuis qu’il est président. Tant à travers les objectifs du voyage que son intervention sur Rfi, le Chef de l’Etat a monté d’un cran. Seul regret, une petite phrase s’est glissée dans le speech de Yayi au perron de l’Elysée à sa sortie d’audience avec Hollande.
Manque de culture politique ? Excès de triomphalisme diplomatique ? Imprudence grave indigne d’un chef d’Etat ? Le président Boni Yayi a fait un petit numéro pas trop bon à Paris. Une petite phrase venue comme la quantité de sel de trop dans une sauce. En effet, lorsqu’il s’adressait à la presse à la sortie d’audience à l’Elysée, le Chef de l’Etat a affirmé qu’en dehors des sommets et des conférences, la visite officielle de François Hollande à Cotonou le 02 juillet prochain est la première d’un chef d’Etat français au Bénin. « En matière de visite ; en dehors des conférences, Hollande sera le premier président français, sauf erreur de ma part, à effectuer une visite officielle au Bénin». Cette petite phrase ne dit pas la vérité de l’histoire dans des relations franco-béninoises.
Un petit renseignement pourrait permettre à Yayi de savoir que du 15 au 17 janvier 1983, François Mitterand, alors président de la République française avait fait une visite officielle au Bénin en compagnie de sa femme Danielle, ancienne fille d’un gouverneur français née à Porto- Novo. Ce fut une visite officielle faite dans le cadre des relations bilatérales entre les deux pays et non dans le cadre d’un sommet. Au cours de cette visite, la France alors dirigée par la gauche avait adoubé la révolution en cours à Cotonou proche aussi des courants de gauche. Fort heureusement Yayi a trouvé la bonne formule pour se faire excuser en disant « sauf erreur de ma part » mais ceci n’enlève rien à cette méprise grave dans un tel contexte diplomatique
Laisser un commentaire