Affaire Pays-Bas : Yayi livre Barthélémy Kassa à la Haute cour de justice

C’est fait. L’ex-ministre de l’Energie, des Recherches Pétrolières et minières, de l’Eau et du Développement des Energies Renouvelables, Barthélémy Dahoga Kassa, sera traduit depuis la Haute cour de justice. Le président de la république, Dr Thomas Boni Yayi, vient de livrer son ancien collaborateur à la justice.

Publicité

Le gouvernement, réuni ce lundi 27 juillet 2015 en Conseil extraordinaire des ministres, a instruit la Garde des sceaux, ministre de la justice, de la législation et des droits de l’homme à cet effet. Madame la Garde des sceaux a été instruite à saisir par correspondance, et ce, ce lundi même, l’Assemblée nationale afin que soit levée l’immunité parlementaire de l’ancien ministre qui a été mis en cause par le rapport de l’audit d’investigation du Cabinet Kroll sur l’affaire de prévarication d’environ 8 milliards dans la mise en œuvre du programme pluriannuel d’appui au secteur Eau et Assainissement (PPEA II). Selon le rapport, l’ex-ministre de l’Energie était bien informé des faits graves de détournement de 2,6 milliards de l’aide des Pays-Bas et 5 milliards du budget national sans avoir agi.

Un mandat d’arrêt international contre les opérateurs économiques

Dans cette affaire de prévarication qui a valu au Bénin la suspension de sa coopération bilatérale avec le royaume des Pays-Bas, deux opérateurs économiques notamment Rock Saré Niéri et Rémy Codo, ont été cités comme étant les cerveaux. Contre ces deux opérateurs économiques, le gouvernement en plus de les exclure de l’acquisition des marchés d’appel d’offre au Bénin, a instruit la Garde des sceaux afin qu’un mandat d’arrêt international soit lancé contre eux. Cela, ce lundi 27 juillet 2015. Egalement un mandat d’arrêt sera lancé contre toute personne impliquée dans ce dossier et qui ne sont plus sur le territoire national. Aussi, faut-il rappeler que le ministre de la Fonction publique est instruit afin de radier tous les fonctionnaires mis en cause dans cette affaire de prévarication.  Précisons que cette procédure concerne une vingtaine d’agents.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité