Bénin : Houngbédji fait le point des dossiers examinés

Plusieurs points ont été examinés au cours de la session ordinaire finissante. Cette session ordinaire a pour particularité de connaitre la fin de la 6è législature et de renouveler la 7è législature. A u terme de cette session ordinaire, l’Assemblée nationale s’est réunie en 8 séances plénières et les dossiers examinés s’articulent autour des points suivants, la procédure législative, le contrôle de l’action gouvernementale et d’autres activités menées.

Publicité

Au cours de la période de référence, l’Assemblée nationale a examiné et adopté 3 lois ordinaires à savoir la loi portant statut général de la fonction publique, la loi modifiant et complétant la loi portant code des pensions civiles et militaires de retraite et la loi portant statut spécial des forces de sécurité publique et assimilées en République du Bénin. Cette dernière loi, il faut le souligner, vient d’être promulguée par le chef de l’Etat. En revanche, pour les deux autres, le gouvernement a demandé une deuxième lecture et les commissions compétentes ont été saisies à cet effet.

Au cours de la période de référence, l’Assemblée nationale n’a procédé à aucun contrôle de l’action gouvernementale. Il faut préciser que les débats d’orientation budgétaire par rapport au projet de loi de finances gestion 2016 ont été faits par les députés au cours de la séance plénière du mardi 23 juin 2015. Ceci dans le cadre de l’élaboration du budget général de l’Etat gestion 2016. D’autres activités ont été également menées à savoir l’installation des députés de la 7è législature, l’élection du président et des autres membres du bureau de l’Assemblée nationale, la passation de charge entre le président sortant Mathurin Nago et le président entrant Adrien Houngbédji, la constitution du groupe parlementaire de la mouvance « République et Unité nationale » composé de 40 députés et présidé par l’honorable André Okounlola, la constitution des commissions permanentes de l’Assemblée nationale et l’élection de leurs bureaux respectifs, la cérémonie d’investiture du président de l’Assemblée nationale 7è législature, l’atelier de sensibilisation sur le débat d’orientation du budget de la loi de finances gestion 2015 et celui du Prd dénommé groupe parlementaire « Prd » composé de 10 députés et présidé par l’honorable Augustin Ahouanvoébla

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité