Bénin : Houngbédji rejette l’appel de Tabé Gbian

Le président de l’Assemblée nationale, Adrien Houngbédji a reçu le vendredi dernier à son cabinet le président du Conseil économique et social (Ces), Tabé Gbian. Au nombre des sujets débattus au cours de cette audience figure la proposition d’appartenance ou non du président de l’Assemblée nationale à ce cadre de concertation.

Publicité

Un sujet qui tient beaucoup à cœur au président du Ces. Au terme de cette rencontre, le président Tabé Gbian a laissé entendre que « c’est tout à fait normal de venir s’entretenir de notre cadre de concertation et donner certaines orientations par rapport à cela ». Selon le président du Ces, c’est le but fondamental de sa visite à la deuxième personnalité de l’Etat.

« Ça veut dire qu’il faut que les institutions se parlent parce qu’il y a des moments très importants qui nous arrivent et en face desquels nous nous retrouvons. Au-delà de notre rôle pendant de tels types d’alertes ou de moments, il faut quand- même une concertation sociopolitique. Entre temps, le Conseil économique et social à travers ma personne, a joué un rôle important par rapport à cette mal compréhension entre le Cos-Lépi et le gouvernement. Nous nous en sommes sortis. Nous avons organisé les élections et c’est une fierté pour nous et pour le peuple béninois… » A déclaré Tabé Gbian.

Mais selon des sources concordantes, on apprend que le président de l’Assemblée nationale n’est pas pour autant preneur de cette proposition de son homologue du Ces. Pour plusieurs raisons, a-t-on appris. D’une part, Me Adrien Houngbédji n’entend pas s’engager dans ce cadre de concertation sans pour autant consulter les membres du bureau du parlement et ceux de la conférence des présidents.

D’autre part, ce cadre de concertation n’est pas prévu par notre Constitution et la plupart des présidents d’institutions hormis l’Assemblée nationale, sont nommés par le chef de l’Etat. Aussi, précisons qu’auparavant, des membres du bureau de l’Assemblée nationale 7è législature, ont toujours porté des réserves par le passé par rapport à ce cadre de concertation.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité