Bénin: l’Inspection générale de l’Etat remplacée par un bureau de l’auditeur général

Bureau de l’auditeur général (Bag). C’est le nom de la nouvelle structure étatique qui effectuera des missions de vérification, d’enquêtes, d’audits sur la gestion des organismes publics. Créée en remplacement de la ‘’défunte’’ Inspection générale de l’Etat (Ige) récemment dissoute par le gouvernement après l’éclatement de l’affaire de détournement de l’aide des Pays-Bas, cette nouvelle structure gouvernementale d’audit, selon le communiqué du conseil des ministres des 23 et 25 juin derniers, sera mis sur pied dans les tous prochains jours.  

Publicité

Un comité présidé par le nouveau Premier ministre du dernier gouvernement du président Thomas Boni Yayi, Lionel Zinsou, à en croire le communiqué du conseil des ministres, travaille activement à la préparation du décret devant définir les attributions et le mode de fonctionnement de la nouvelle structure gouvernementale. Le bureau de l’auditeur général, comme on peut bien le deviner, sera dirigé par un auditeur général.

Rappelons que le Bag, contrairement à l’Ige, devrait être plus autonome et indépendante. Espérons donc que les travaux du Bag ne soient pas que des rapports destinés à être rangés dans les placards mais beaucoup plus un instrument de l’amélioration de la gouvernance publique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité