Communales 2015 : les résultats publiés dans deux semaines

Il faudra patienter encore un peu avant d’avoir les résultats des élections communales, municipales et locales du 28 juin. C’est ce qu’il faut retenir de la conférence de presse animée ce samedi 4 juillet 2015 par le président de la Commission électorale nationale autonome (Céna), Emmanuel Tiando.

Publicité

Les cantines contenant les procès verbaux des postes de vote et les compilations en provenance des 546 arrondissements que compte le pays sont réunies depuis mardi dernier Quatre équipes travaillent jour et nuit au dépouillement et à la compilation des résultats du scrutin devant permettre de renouveler les membres des conseils communaux, municipaux et locaux sont en effet à pied d’œuvre.

Et à en croire le président de la commission électorale, si le travail continue comme il se fait maintenant, les résultats définitifs pourraient être proclamés dans le délai prévu par la loi c’est-à-dire dans deux semaines. Si ce délai pourrait paraître long, Emmanuel Tiando rassure la population et les responsables de partis et alliances de partis politiques que ce délai permet d’avoir des résultats transparents et fiables. Parlant d’ailleurs de transparence et de fiabilité, précisons que diverses mesures ont été prises. Les équipes travaillent en effet en binôme et épluchent les fiches de compilation une à une, de même que les feuilles de dépouillement du scrutin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité