Contestations des résultats communales 2015 : Les FCBE se déchirent à Parakou

C’est inédit. L’après proclamation des résultats des élections communales et municipales du 28 juin dernier est particulièrement explosif au sein de l’alliance Forces cauris pour un Bénin émergent (FCBE). Alors que les contestations et recours en invalidation de siège auprès de la Cour suprême, instance chargée de gérer les contentieux électoraux en ce qui concerne les élections locales, sont d’un parti ou alliance de partis contre un autre, cet état de chose a plutôt lieu au sein même de l’alliance au pouvoir.

Publicité

C’est le cas à Parakou, précisément dans le 1er arrondissement de la cité des Kobourous, où un candidat cauris réclame le fauteuil d’un autre cauris. Selon le récit des faits rapportés par une radio de la place, le premier, Idrissou Arouna Alassane qui a saisi la Cour suprême estime qu’il était en quatrième position sur la liste de candidature de l’alliance et le deuxième, Aboudou A. Ramane, en neuvième position. Et comme dans l’arrondissement, les résultats proclamés par la Commission électorale nationale autonome (Céna) créditent l’alliance soutenant le chef de l’Etat de sept (07) sièges, le candidat Idrissou Arouna Alassane devrait donc élu. Mais au regard des résultats de la Céna, c’est plutôt Aboudou A. Ramane censé être neuvième sur la liste qui a été proclamé élu.

 Confrontation devant la Cour suprême

 Suite donc à la requête en invalidation du sieur Idrissou Arouna Alassane, les deux candidats cauris qui se « mangent le nez », seront auditionnés par le juge chargé du contentieux. Selon des sources concordantes, les deux candidats de l’alliance au pouvoir seront devant les juges de la Cour suprême dans la matinée de ce mardi 21 juillet 2015.

Cette situation, qui est une première, est la conséquence de la multiplicité des listes de candidatures des partis et alliances de partis à chaque élection locale et de la mauvaise foi des responsables de partis et alliances de partis envers les militants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité