Dialogue social : les syndicats rejettent l’adoption de la Charte

Initié pour réunir tous les acteurs du monde professionnel béninois, le Forum national sur le dialogue social devrait déboucher sur la signature de la Charte nationale du dialogue social. Mais, c’est sans compter sur les confédérations et centrales syndicales. Elles ont refusé de signer le rapport final de la charte à eux proposée.

Publicité

L’adoption de la Charte nationale sur le dialogue social devra attendre. Les centrales et confédérations syndicales en ont décidé ainsi. Les syndicats réclament plus de temps pour une étude approfondie de la Charte. Laurent Mètognon du Syntra-finances et Dieu-Donné Lokossou du Csa-Bénin rassurent tout de même de leur bonne foi pour la signature du ladite charte. Ils demandent au gouvernement de faire preuve de patience. Quant à Paul Essè Iko de la Confédération syndicale des travailleurs du Bénin (Cstb), il doute sur le fait que la charte sur le dialogue social puisse être mise en œuvre par le Gouvernement. Il refuse de signer la charte et appelle le Gouvernement à marquer un début de volonté du dialogue social et d’écoute des acteurs sociaux en procédant entre autres au payement des 1.25 prévus par le décret 5O5 aux enseignants, le rétablissement de la Cstb dans ses droits au Conseil économique et social(Ces).

Rappelons que la charte sur le dialogue social est un document qui régit les mécanismes de concertation, de consultation et de gestion des conflits contribuant ainsi à la décrispation durable du climat social et aussi à l’instauration  d’un dialogue social pluri sectoriel

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité