Libye : peine de mort pour Seif el-Islam Kadhafi et 08 autres proches

Jugé par contumace par un tribunal de Tripoli, Seif el-Islam Kadhafi, le deuxième fils de l’ex-guide libyen Mouammar Kadhafi a été condamné à la peine de mort. Comme lui, 08 autres dignitaires du régime de son père dont Baghdadi al-Mahmoudi, le dernier premier ministre de Kadhafi, et l’ex-chef des services de renseignement, Abdallah Senoussi sont aussi condamnés à la peine capitale selon le verdict rendu ce mardi 28 juillet 2015 par le tribunal qui les a jugés pour leurs rôles dans la guerre de 2011.

Publicité

Ils sont notamment accusés d’assassinat, d’incitation au viol, de recrutement de mercenaires et autres. Aux mains des miliciens à Zenten, une ville située à l’ouest de la Libye, Seif el-Islam Kadhafi avait assisté à son procès ouvert en avril 2014 par vidéoconférence. Second fils de Kadhafi, il était pressenti pour succéder à son père avant le déclin du régime, détruit par un soulèvement populaire qui serait l’œuvre des occidentaux. Le procès qui s’est conclut par un verdict de peine de mort ne fait pas pour autant l’unanimité dans le rang de ceux qui ont fait tomber le régime de Mouammar Kadhafi.

Le gouvernement de Tobrouk, reconnu par la communauté internationale dénonce un procès inadmissible. Selon Al-Mabrouk Ghraira Omran, le ministre de la justice de ce gouvernement, c’est un procès conduit par des juges manipulés et contraints à ce verdict par des menaces. En dehors du gouvernement de Tobrouk, des organisations internationales dénoncent un mauvais procès caractérisé par des restrictions d’accès à la défense.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité