Lutte contre Boko Haram au Nigéria : Buhari démet des responsables de l’armée

Coup de balai dans l’armée nigériane. Le Président Muhammadu Buhari a démis ce lundi, deux hauts responsables de l’armée. La présidence a annoncé le limogeage des chefs de l’armée de terre et de l’armée de l’air par le président Buhari qui veut plus de dynamisme et d’efficacité dans la lutte contre la secte terroriste Boko Haram.

Publicité

Un limogeage qui, sans doute, est en lien avec la recrudescence des attaques depuis peu, des hommes d’Abubakar Shekau au Nigéria, au Tchad et au Cameroun. Peu après l’élection de Buhari, l’armée nigériane décriée pour son inefficacité sous le président Goodluck Jonathan avait pourtant mené des opérations concluantes contre des positions de la secte affiliée à l’organisation terroriste Etat islamique (Ei). Des images de femmes otages libérées après ces opérations avaient suscité des espoirs chez les populations.

Mais le retour en force, ces dernières semaines de Boko Haram avec environ 250 personnes tuées, replonge le Nigéria et toute la sous-région dans une psychose. Dans chacun des pays engagés dans la lutte contre Boko Haram, la crainte d’une attaque de la secte, anime des citoyens. Et en début du mois de juin, les présidents de ces pays, ont tenu une rencontre à Abuja pour repenser la stratégie de lutte contre Boko Haram.

Salaire réduit de moitié

Le président Muhammadu Buhari également lancé dans une lutte pour la bonne gouvernance a annoncé que son salaire serait divisé en deux. En effet face aux difficultés économiques que connaît le pays, le président s’est décidé à faire lui aussi un geste. Ainsi, le salaire qu’il percevra sera la moitié de celui de l’ancien président Goodluck Jonathan. Buhari avait d’ailleurs, il ya quelques semaines, accusé le précédent gouvernement d’avoir vidé les caisses du pays. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité