Mairie de Cotonou : la Rb compose avec le « diable » pour conserver Cotonou

Sortie très affaiblie des élections législatives, la Rb avait un grand challenge à jouer lors des communales. Elle devrait concerner à tout prix, la mairie de Cotonou. Mais cette fois-ci, l’exercice a été plus périlleux. Pour sauver les meubles, le parti a été obligé de négocier âprement et au finish de  succomber à la tentation. A nouveau, elle convole en énième noce avec les Fcbe pour mettre de côté le bloc Prd-Un trop « gourmand » à ses yeux.

Publicité

Lehady Soglo présidera aux destinées de la ville de Cotonou pendant les cinq années à venir. C’est le verdict de l’élection qui a eu lieu hier à l’Hôtel de ville de Cotonou. Elle met fin au suspense et aux supputations dont les Cotonois semblent bien délecter ces derniers jours. Les sentiments étaient mitigés après cette élection. Soulagement et liesse pour beaucoup, de voir Lehady Soglo au poste de maire après avoir, pendant deux mandatures assumer le rôle de premier adjoint aux côtés de son père maire. Abasourdissement et déception pour d’autres au regard du visage présenté par l’équipe dirigeante de la municipalité. En effet, alors qu’ils attendaient l’Un et le Prd dans cette équipe c’est les Fcbe et le Réso Atao qui pointent le nez.

Lire Bénin : Léhady Soglo succède à son père à la mairie de Cotonou

Tous deux sont proches du pouvoir alors que la Rb a revendiqué ces derniers jours son appartenance à l’opposition. La déception est d’autant plus grande que cette équipe dirigeante de la ville reflète l’image d’une injustice et d’un déficit de pluralisme politique. La composition de cette équipe écarte le bloc Prd-Un qui fait 23 conseillers sur les 49 et ennoblit les Fcbe dont les 4 conseillers occupent désormais tous les postes de responsabilité dans cette équipe. Ce bloc a contrôlé à lui tout seul 6 des 9 députés de la ville de Cotonou lors des dernières élections législatives. Mais en politique, tout n’est pas si rationnel. Il s’agit d’un jeu d’intérêts où chacun décide et agit selon ses intérêts. Parfois, il est bon en politique de manger avec le diable. Et c’est cela que la Rb a fini par faire en ralliant à sa cause les Fcbe et le Réso Atao. Et pour cause, les tractations pour le contrôle de la mairie se sont enlisées depuis quelques jours à cause des exigences trop poussées du bloc Prd-Un. En effet, en dehors du poste de maire qu’il entend concéder à Lehady Soglo, il n’a pas fait d’autres concessions. Au contraire, ils sont allés jusqu’à réclamer des postes dans l’administration municipale. C’est d’ailleurs à ce niveau que Lehady aurait dit ‘’niet’’. Il demande les postes comme  le Secrétariat général de la mairie, les Directions des affaires économiques, des affaires domaniales et des services techniques. Cela constitue une menace pour Lehady dans la mesure où il sera un maire lige qui ne pourra pas agir sans leurs consentements. C’est pour éviter cela que l’ex-adjoint au maire de Cotonou a dû s’associer aux Fcbe. Au sein de la Rb, la trop grande exigence des alliés a irrité plus d’un. Le président-maire en est presque traumatisé

Un coup dur

Avec cette équipe dirigeante, la Rb revient de facto dans la majorité présidentielle. On ne peut donc pas se réclamer de l’opposition et fait un accord de municipalité avec un parti de la mouvance. Or, cette intelligence a été l’une des causes de la chute des intentions de cote du parti. Pour plusieurs observateurs et analystes, la trop grande accointance de la Rb avec le pouvoir est l’une des causes de son mauvais score aux législatives. Mais voilà Lehady Soglo, contraint de ravaler ses vomissures et d’être contraint de composer à nouveau avec les Fcbe. Le pont est définitivement rompu entre la Rb et le bloc Prd-Un. Ceci est un coup dur pour les perspectives politiques de Lehady Soglo, candidat potentiel à la présidentielle.  Au nom de la mairie de Cotonou, la Rb est prête à prendre tous les risques. Même les plus fous qui peuvent compromettre l’avenir du parti.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité