Route des Pêches : les populations de Fiyégnon I manipulées par des groupes d’intérêt

Relancé sous l’impulsion du président Boni Yayi, le Programme de Développement touristique de la Route des Pêches  est actuellement dans sa phase  active. Seulement voilà, il rencontre d’énormes goulots d’étranglement ceci à cause de l’incivisme et du manque de collaboration des populations riveraines en l’occurrence celles de Fiyégnon I.

Publicité

Depuis le lancement de la construction de l’infrastructure routière de la route des pêches par le chef de l’Etat, les travaux peinent à démarrer en raison des problèmes fonciers et ceci particulièrement au quartier Fiyégnon 1 .Des personnes mal intentionnées, tapies dans l’ombre tirent les manettes et les ficelles pour annihiler les efforts en cours dans le but de hisser notre pays au titre des destinations touristiques phares de l’Afrique.

Les populations, conscientes de ce que leur installation était irrégulière, se sont toujours abstenues d’ériger d’infrastructures définitives sur le site se contentant juste d’habitats en matériaux précaires pouvant être déplacés à un moment convenu. Mais c’était sans compter avec les plus cupides, qui soucieux de faire fortune à tout prix, et en connivence avec certains élus locaux, ont opéré de manière irrégulière des opérations de lotissement sur le domaine public maritime que squattaient tranquillement les populations de pêcheurs. Par le biais de ces opérations irrégulières, ces derniers ont effectué des ventes de parcelles, commettant de ce fait, l’arnaque sévèrement punie par le code foncier et domanial en opérant des ventes du domaine public de l’Etat. Ces actes délictueux en seraient restés là si entre temps, le gouvernement n’avait pas décidé de réaliser le programme de la Route des Pêches et d’en faire enfin une réalité.

Lire L’équation de la Route des Pêches

Une marche inopportune

De peur de se  faire découvrir et par crainte de se retrouver devant la justice pour répondre de leurs impairs, des groupes d’intérêt de Fiyégnon 1 ont organisé une marche tendant à revendiquer la prise en compte des étrangers à qui, ils ont indûment vendu des parcelles du domaine de l’Etat sur la liste des gens devant faire l’objet de dédommagement ou de déplacement dans le cadre de la construction de l’infrastructure routière de la Route des Pêches. Or, il n’est  pas possible de donner satisfaction à cette requête car les personnes ayant vendu les parcelles  n’y avaient aucun droit.

Publicité

Les ventes illégales que les mafieux tentent de camoufler, doivent être punies au nom de la loi.  Les  personnes qui s’adonnent à  manipuler l’opinion devront être démasquées et traduites devant les juridictions pour répondre de leurs actes. Cette tentative de corruption de l’esprit et de manipulation de l’opinion publique doit être dénoncée avec vigueur.

Il faut rappeler que le périmètre de la Route des Pêches est soumis à un régime de restriction et d’interdiction conformément au décret N°2005-684 du 03 novembre 2005 portant classement de la zone à vocation touristique exclusive de la Route des Pêches et aux arrêtés successifs de déclaration d’utilité publique de la zone d’aménagement touristique de la Route des pêches.

Dès lors, le périmètre est interdit de toutes transactions ou mutations foncières car il fera l’objet de libération intégrale conformément au Plan Conceptuel Directeur d’Aménagement adopté par le Gouvernement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité