Disparition de Pierre Urbain Dangnivo : 5 ans déjà

17 août 2010- 17 août 2015. Cela fait exactement cinq (05) années qui se sont déjà écoulées depuis la mystérieuse disparition de Pierre Urbain Dangnivo. Alors cadre en service au ministère de l’Economie et des Finances, Pierre Urbain Dangnivo avait disparu dans la nuit du mardi 17 août 2010 après avoir quitté le service à bord de son véhicule de marque Audi 80 de couleur blanche immatriculée AC 2223 RB.

Publicité

Cette disparition mystérieuse avait créé un tollé général dans le pays. Elle avait même été l’origine de mouvements de grève de la part de la Fédération des syndicats des travailleurs de l’administration des Finances qui avait lancé une motion de grève de 24 heures tous les jeudis. Marches et contre-marches, déclarations et conférences de presse avaient été enregistrées un peu partout qui, pour dénoncer et réclamer le disparu « sain et sauf », qui pour dégager toute implication de l’Exécutif dans cette affaire.  

Mais un peu plus d’un mois après la disparition, précisément le 27 septembre 2010, un corps sera exhumé à Womey, un quartier de la commune d’Abomey-Calavi à quelques kilomètres de la capitale économique. Très vite, les parents de Pierre Urbain Dangnivo contestent.

En dépit de cette contestation des parents, Codjo Kossi Alofa, un charlatan, est arrêté et emprisonné comme étant le présumé assassin de Pierre Urbain. Et alors que son procès en assises devrait s’ouvrir, le charlatan Codjo Kossi Alofa s’est évadé de la prison d’Akpro-Missérété, officiellement, dans la nuit du 3 au 4 février dernier dans des conditions dignes d’un film hollywoodien. Après un peu plus d’un mois de cavale, le charlatan sera arrêté le 27 mars 2015 à Lomé, dans la capitale togolaise et extradé le lendemain sous haute escorte militaire et policière à Cotonou puis à la prison d’Akpro-Missérété.

Il convient de préciser que dans cette affaire, on ne sait pas vraiment ce qui s’est passé. Dangnivo est-il toujours vivant ? Ou est-il vraiment mort ? Est-ce son corps qui a été retrouvé à Womey ? Difficile de répondre 5 ans après!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité