Les éléments de la police nationale viennent de mettre la main sur des voleurs. Au nombre de trois, un Malien et deux Béninois, ces voleurs sont spécialisés dans le vol de véhicules.
Le Malien qui serait cerveau d’une bande de voleurs internationaux de véhicules, notamment dans la sous-région ouest-africaine, a été arrêté le 1er août dernier à Savè, dans le centre du pays, au volant d’un véhicule haut de gamme qu’il s’est indûment approprié au Stade de l’Amitié la veille. Les deux Béninois ont été mis aux arrêts suite au vol d’une Toyota Avensis. Ils ont été présentés à la presse nationale ce 5 août à l’école nationale de police à Cotonou dans la capitale économique béninoise.
Comment ces voleurs arrivent-ils à déposséder leurs victimes de leurs biens roulants? A en croire les explications des éléments de Forces de l’ordre et de sécurité, les voleurs usent de divers stratagèmes. Le Malien, selon le commissaire de police Marcellin Abbé, chef Interpool national, avant de s’emparer du bien de ses victimes, généralement des vendeurs de véhicules d’occasion, les met d’abord en confiance. Et pour cela, il sillonne les parkings de vente de véhicules et fait croire à ses victimes qu’il voudrait acheter un véhicule, en fait le véhicule qu’il entend voler. Une fois son choix fait, il explique au vendeur qu’il attend un virement bancaire pour acheter le véhicule. Cela, juste dans l’optique de connaître l’endroit où est déposée la clé du véhicule dont il s’emparera plus tard pour voler le véhicule.
Par contre, les deux voleurs de nationalité béninoise, eux, louent un véhicule avec un chauffeur pour se rendre au Togo voisin. Sur le chemin, ils usent de tout pour se rapprocher du conducteur. Et une fois, proches de lui, ils l’invitent à prendre un repas, repas au cours duquel ils le drogueront avant de s’évaporer dans la nature avec le véhicule. Aux dires des responsables de la police, ces voleurs sont tellement sûrs de leur coup qu’ils reviennent vendre le véhicule volé au Bénin après avoir pris le soin de changer la peinture, les pièces du véhicule et l’immatriculation.
Ces trois voleurs arrêtés devraient être présentés au procureur de la république qui décidera de leur sort.
Laisser un commentaire