Encore un peu de patience. Il faudra attendre encore un peu avant de savoir si Barthélémy Kassa, l’ex-ministre chargé de l’Eau et actuel député à la 7ème législature dont le nom est cité dans l’affaire de détournement de l’aide néerlandaise passera devant la Haute Cour de justice.
La séance plénière extraordinaire convoquée pour ce jour, lundi 17 août 2015, et devant statuer sur la demande de levée d’immunité parlementaire du député n’a en effet pas pu se tenir. Et ce, du fait des députés de la minorité parlementaire. Alors que le président de l’Assemblée nationale, Me Adrien Houngbédji a convoqué la session extraordinaire de ce jour après avoir recueilli le nombre minimum de signatures avant la clôture de la 3ème session extraordinaire de l’année, les députés de la minorité parlementaire ont préféré jouer la politique de la chaise vide. Ils ont simplement et purement brillé par leur absence à la séance plénière. Le quorum n’étant alors atteint du fait de leur politique de la chaise vide, le président Houngbédji a dû renvoyer la plénière à jeudi prochain.
Barthélémy Kassa, à en croire le rapport du cabinet international d’audit Kroll, était informé du détournement de 2,6 milliards du contribuable néerlandais et 5 milliards du budget national sans avoir agi. Il est donc poursuivi par l’Etat béninois pour détournement et/ou complicité de détournement de fonds publics. Les fonds détournés étaient destinés au forage de puits pour l’approvisionnement en eau potable des populations rurales dans le cadre de la phase 2 du programme pluriannuel d’appui au secteur eau et assainissement (PPEA II).
Laisser un commentaire