Bientôt un feuilleton en 54 épisodes réalisé par Tola Koukoui et Florent Couao-Zotti

Ça tourne: le Diable dans le détail… Le professeur Franck Sèdo, microbiologiste célèbre, vient d’être nominé au Prix Nobel de Médecine. Ses recherches, longtemps consacrées à la drépanocytose, sont sur le point d’être couronnées. Seule ombre au tableau: sa vie familiale.

Publicité

Veuf depuis une dizaine d’années, il doit faire face à la délinquance de son fils, Femi, en rupture de ban avec la famille. Justement, ce jeune impétueux braque Dami, la compagne de son père et tue, presque accidentellement, le gardien de la maison. Pendant ce temps, débarque la sémillante Carole Mèhou, venue de Suisse pour prendre la direction de l’unité de recherche sur le SIDA que le professeur vient de créer dans son laboratoire. Carole, en réalité, a été envoyée par Sénèque, une firme concurrente basée à Genève, pour espionner Franck et récupérer les formules de la molécule que le professeur a trouvées contre le paludisme, celui le plus dangereux et transmis par le plasmodium falsifarum. Cependant, la jeune femme est partagée: ex de Franck, elle entend se venger du professeur qui l’avait mise enceinte et qui s’était séparé d’elle quand elle était son assistante à l’Université d’Oxford sept ans plus tôt. Mais elle n’a cessé de l’aimer, rêvant secrètement même de reprendre avec lui.

Entretemps, les commanditaires de l’opération, depuis la Suisse, pressent Carole, menaçant de lui envoyer un tueur si dans les quarante-huit heures qui suivent, elle ne leur transmettait pas les formules. Aux abois, acculée, la jeune femme ne sait plus s’il faut se dévoiler ou, au contraire, aller jusqu’au bout. Son comportement, aux yeux du professeur, devient suspect. Il la surprend dans des conversations téléphoniques bizarres, il la voit en train de fouiller l’ordinateur des autres employés du laboratoire, Franck devra-t-il la faire surveiller ou l’affronter directement? Quoi faire pour sonder les réelles intentions de cette femme qui navigue en eaux troubles, entre l’amour, la haine et les intérêts de groupes financiers occidentaux ? Chaque choix, pour l’un et l’autre, est un risque, car le diable se trouve toujours dans le détail.

Voici le synopsis d’un feuilleton actuellement en tournage à Cotonou et à Calavi. Réalisé par Tola Koukoui, il met en jeu la situation des chercheurs africains qui travaillent d’arrache-pied malgré la modestie de leurs moyens, malgré un environnement mondial hostile. Derrière les recherches scientifiques, se cachent des rivalités extraordinaires alimentées par des multinationales occidentales malgré les modes de régulation jamais respectés des grands ensembles. Les gouvernements africains, absorbés par les crises politiques, la pauvreté engendrée par leurs politiques incohérentes, sont sourds aux appels d’un secteur stratégique où pourtant se jouent le sort et le destin de millions d’Africains. C’est un hommage fait aux chercheurs africains, ces héros de l’ombre, obstinés mais seuls à croire en leurs métiers, pour la modernité et le rayonnement de l’Afrique.

Tola Koukoui a misé, pour ce tournage, sur la compétence d’une palette de jeunes techniciens éprouvés, amoureux du travail fin et compétitif, et sur une galerie de comédiens béninois dont Florisse Adjanohoun, Sandra Adjaho et la guadeloupéenne Jacky Tavernier. Le « Boss », lui-même, comme on l’appelle, est devant la caméra dans le rôle du Professeur Franck Sèdo. Le Diable dans le détail est un feuilleton de cinquante-quatre épisodes de vingt-six minutes chacun, écrits par Florent Couao-Zotti. Les deux semaines du tournage ont été consacrées aux épisodes pilote.

Publicité

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité