SIMA : le Bénin lance la 3ème édition après le Cameroun et le Sénégal

Après le Cameroun et le Sénégal, le Bénin abrite du 15 au 19 septembre 2015 la troisième édition du Salon international de la musique africaine (Sima) qui s’est  officiellement ouverte hier au Palais des congrès au cours d’une cérémonie marquée entre autres par le discours de M. Rafal Lapkowski, Chef de la Section Gouvernance et Economie à la Délégation de l’Union européenne au Bénin.

Publicité

Discours de M. Rafal Lapowski à l’ouverture du Sima2015

Mesdames et Messieurs,

Après le Cameroun et le Sénégal, c’est au tour du Bénin d’accueillir le Salon International de la Musique Africaine (Sima), le grand rendez-vous de la musique africaine. C’est donc avec un réel plaisir que je participe ce jour, au lancement de cette 3ème édition qui se tient du 15 au 19 septembre 2015 à Cotonou.

La culture occupe un rôle important dans la coopération entre l’Europe et le reste du monde. L’Union européenne intervient notamment dans ce domaine à travers le Programme « AcpCultures+ », mis en œuvre par le Secrétariat du Groupe des Etats Acp et financé dans le cadre du 10ème Fonds Européen de Développement (Fed). Il est doté de 30 millions d’euros et représente le 3ème programme d’appui aux secteurs culturels Acp, fusionnant ainsi les précédents programmes, AcpFilms et AcpCultures.

L’objectif global du Programme « ACPCultures+ » est de contribuer à la lutte contre la pauvreté par l’émergence et la consolidation d’industries culturelles viables et pérennes dans les pays ACP, au renforcement de leur apport au développement social et économique ainsi qu’à la préservation de la diversité culturelle. Il fonctionne par des appels à propositions aboutissant à l’octroi de subventions aux opérateurs sélectionnés dans tous les domaines de la culture, y compris le cinéma et l’audiovisuel.

Publicité

C’est dans le cadre d’un tel appel à proposition que le Projet de Salon International de la Musique Africaine (Sima) a été retenu. Ce projet a démarré ses activités en janvier 2013 à Dakar, pour une durée de 36 mois, grâce à une subvention de 490.000 € soit 321 millions de FCFA. Il est mis en œuvre par le Bureau Export de la Musique Africaine (Bema) basé au Sénégal.

Mesdames, Messieurs,

Le Sima se veut un événement itinérant pérenne d’envergure panafricaine. Entre 2013 et 2015, trois éditions ont été prévues : au Cameroun, au Sénégal et au Bénin. Il est destiné prioritairement aux professionnels de l’industrie musicale africaine, et j’espère que ce rendez-vous renforcera non seulement la structuration et la professionnalisation de la filière mais aussi la mutualisation entre ses acteurs.

Le Sima propose en effet de nombreuses rencontres professionnelles et ateliers de formation. Il entend également valoriser la contribution économique de l’industrie musicale africaine et promouvoir cette industrie sur les marchés régionaux et internationaux. Au programme donc, des concerts, des shows cases, des rencontres et des ateliers, un marché et des remises de prix.

J’ose espérer que ce salon favorisera l’exportation et la promotion de la musique africaine et assurera aux œuvres musicales africaines une pénétration encore meilleure en Afrique et dans le monde.

Je vous souhaite donc une bonne semaine de brassage musical.

Je vous remercie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité