Affaire BET France : peut-on parler de la culture noire sans les noirs

Une nouvelle affaire ébranle les réseaux sociaux : l’arrivée de la chaîne américaine BET (Black Entertainment Television) en France. Simplement dénommée BET France, la chaîne est sensée poursuivre le travail initié aux USA. Et pour cause, la chaîne américaine a été créée en 1979 par Robert L. Johnson, un afro-américain qui s’était donné pour mission de rendre plus visible la communauté et la culture noire tant marginalisée aux USA.

Publicité

Très vite la chaîne a connu un franc succès auprès des jeunes noirs, et assez rapidement au delà de cette communauté. L’arrivée en France de cette chaîne est une bonne chose; la culture noire étant sous représentée en télévision. Mais un seul hic demeure. Les visuels diffusés jusque-là par la chaîne ne présentent aucun animateur noir. C’est donc à juste titre que certains internautes se demandent si la Black Entertainment Television en France va réellement mettre en avant la culture dite black. Si oui, quel message veut-on faire passer avec les différentes affiches présentées ? Il faut dire qu’en France, il y a un certain blackout (sans jeu de mot) dans les grands médias sur la culture noire. La preuve : les rappeurs et autres chanteurs de rnb à succès ne passent que sur des radios et télés thématiques. La plupart des chaînes ne priorisant que la variété française. Dans un tel environnement, où les cinémas ne diffusent pas les grands films à succès afro-américains présentant des noirs dans d’autres postures que celles des gangs et des armes où les contrôles au faciès ciblent encore les noirs et les arabes, beaucoup d’internautes attendaient plus d’une chaîne dédiée à la culture noire. 

Mais pour certains ce débat est stérile et comme le dit un internaute : il ya mieux à faire. Pour se défendre la chaîne a diffusé sur son compte facebook, un communiqué visant à rassurer les internautes : « Des projets sont en cours et d’autres présentateurs issus de la black culture rejoindront l’antenne pour vous proposer la meilleure chaîne possible accessible au plus grand nombre. » peut-on lire. Mais la question reste toute posée : qu’est-ce qu’un présentateur issu de la black culture? A vos claviers!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité