Affaire PVI : l’Etat béninois condamné à payer 142 milliards à Talon

Les caisses de l’Etat béninois pourraient saigner. Et ce, très fort dans les semaines à venir. En effet dans le contentieux entre l’Etat béninois et la société Bénin Contrôl du richissime homme d’affaires béninois, Patrice Talon, la sentence vient de tomber, à en croire une source judiciaire.

Publicité

Et l’Etat béninois, selon cette source, a perdu. La cour commune de justice et d’arbitrage (CCJA), statuant sur le recours introduit par l’Etat béninois après sa condamnation, a comme on pouvait s’y attendre confirmé la sentence de la juridiction arbitrale CCJA du 13 mai 2014. Sentence par laquelle, la juridiction arbitrale enjoignait l’Etat béninois premièrement à poursuivre l’exécution du Pvi avec Bénin Contrôl, la société adjudicataire du programme après l’appel d’offre du Gouvernement, faute de quoi, il se verrait contraint de verser la colossale somme de 129 milliards FCFA  de dommages et intérêt à la société de l’homme d’affaires en plus de 13 milliards FCFA pour les préjudices.

Il faut signaler qu’outre le dossier Pvi, une autre affaire opposait le magnat du coton béninois et l’Etat béninois. Il s’agit de l’affaire Sodeco qui se trouvait également devant la CCJA. Dans ce dernier dossier, l’Etat béninois a pu obtenir la reprise de la procédure, selon nos sources.  

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité