Côte d’Ivoire : ce que les observateurs internationaux pensent du processus électoral

Le premier tour de la présidentielle ivoirienne a lieu ce dimanche 25 octobre. Dans la perspective de s’assurer du bon déroulement de cette élection présidentielle cinq ans après les violences de 2010-2011, la communauté internationale, notamment les Nations Unies et l’Union africaine ont dépêché sur le terrain des observateurs.

Publicité

Ces observateurs ayant à leur tête, Dioncounda Traoré pour le Groupe de contact mis en place par le système des Nations-Unies et l’ex-premier ministre sénégalais, Dr Aminata Touré, pour la mission d’observation de l’Union africaine ont rencontré le ministre d’Etat ivoirien chargé de l’Intérieur, Hamed Bakayoko. Cela, pour s’enquérir de la préparation du scrutin présidentiel de ce dimanche notamment sur le plan sécuritaire.

A leur sortie d’audience, Dioncounda Traoré et Aminata Touré se sont réjouis du déroulement du processus électoral. « Le ministre d’Etat nous a donné des informations qui nous ont conforté dans le sentiment général que nous éprouvions, à savoir que le peuple ivoirien est averti de toute élection avec la tragédie qu’il avait vécu et qu’en aucune manière, il envisageait de recommencer ce qui s’était déjà passé », a déclaré M. Traoré qui pense que « les choses se passent dans la paix et la sérénité ».  

La chef de la mission d’observation de l’Union africaine, Aminata Touré, n’est pas un avis contraire. « Nous sommes venir discuter avec le ministre d’Etat et lui dire la bonne impression que nous avons jusqu’à présent quant à la préparation du scrutin de demain », s’est exprimé Aminata Touré avant de se réjouir du bon déroulement de la campagne électorale qui a pris fin depuis 24 heures.

« Nous n’avons noté aucun incident sur l’ensemble du territoire et ceci est une excellente nouvelle pour la Côte d’Ivoire », a laissé entendre la chef de file de la mission d’observation de l’Union africaine. « Nous prions pour que l’ensemble des citoyens puissent librement exprimer leur suffrage », a conclu Aminata Touré tout en rappelant les assurances à eux données par le ministre d’Etat.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité