Au terme de discussions houleuses vendredi dernier à l’hémicycle, les députés de la 7è législature ont procédé au vote des lois de règlement définitif des budgets de l’Etat des années 2009 à 2014.
C’était à la faveur d’une séance plénière au Palais des gouverneurs à Porto-Novo qui a enregistré la présence effective du ministre d’Etat chargé de l’économie, des finances et des programmes de dénationalisation Komi Koutché. Les différents rapports afférents à ces dossiers ont été présentés par le président de la commission des finances et des échanges, Raphaël Akotègnon. Il s’agissait pour les députés d’apprécier l’exécution de chaque budget selon son année de gestion en vue de permettre à la Chambre des comptes de la Cour suprême dont les attributions en la matière sont définies dans l’article 43 de la loi N° 2004-07 du 23 octobre 2007 portant composition, organisation, fonctionnement et attributions de la Cour suprême. Néanmoins, ces différents résultats n’ont pas empêché les députés, toutes tendances confondues, d’apprécier positivement le travail fait aussi bien par le gouvernement que par la commission des finances et des échanges. Toutefois, certains députés n’ont pas manqué de réagir par rapport au retard criard qui s’observe le plus souvent dans la transmission des projets de loi de règlement des budgets généraux de l’Etat à l’Assemblée nationale.
Pour ces députés, ce retard enregistré n’arrange pas le contrôle efficace de la gestion des fonds publics par l’institution parlementaire. Dans sa réponse aux députés, le ministre d’Etat Komi Koutché a laissé entendre que depuis l’avènement du régime du changement, tout est mis en œuvre pour régler ce problème de retard. Aussi, a-t-il rassuré que le gouvernement a déjà pris toutes les dispositions pour remédier à la situation à travers les nombreuses réformes engagées au niveau de son département ministériel.