Présidentielle en Guinée: Après les heurts, le calme revient en attendant les résultats

Malgré le climat de paix sociale qui a caractérisé l’élection présidentielle en Guinée le dimanche 11 octobre dernier, la tension est montée d’un cran au lendemain de l’élection. 

Publicité

Les partisans de l’opposition ont dénoncé des fraudes massives. Mieux, les sept candidats en lice et opposés à Alpha Condé pour le compte de ce premier tour de l’élection, ont annoncé lundi, qu’ils ne reconnaitraient pas les résultats qui seront proclamés par la Céni. Ainsi, hier mardi 13 octobre, dans la capitale guinéenne Conakry, des affrontements ont lieu entre les manifestants opposés au président sortant, Alpha Condé et les éléments de la police nationale. Mais au lendemain de ces heurts, les choses semblent rentrées dans l’ordre. On note un calme relatif dans la plupart des grandes villes. Dans l’attente des résultats provisoires, les guinéens sont partagés sur la sincérité de l’élection du dimanche dernier.

Pour certains guinéens, le parti au pouvoir a mis tout en place pour refaire les mêmes trucages qu’en 2010. Néanmoins, le parti du président Alpha Condé lance un appel à la retenue et au calme. Les résultats provisoires sont attendus pour le vendredi prochain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité