Quand les projecteurs s’éteignent sur Lionel Zinsou

Jadis sous les feux de la rampe après son entrée fulgurante  au gouvernement en juin dernier, la présence de Lionel Zinsou a aujourd’hui, non seulement marqué le pas dans les medias, mais aussi dans l’opinion publique.

Publicité

Qui l’aurait prédit? La nomination de Lionel Zinsou au poste de premier ministre a fait le chou gras de la presse béninoise, voire sous-régionale. Mais, l’on était loin d’imaginer à peine quatre(04) mois plus tard, que cet engouement passerait si vite aux oubliettes. Suite à sa nomination, toutes les conversations étaient tournées vers sa personne. Hormis ces qualités d’économiste hors-pair sur lesquelles tout le monde reste unanime, sa culture occidentale et sa connaissance des problèmes réels du Bénin étaient l’un des points sur lesquels beaucoup de Béninois sont divisés. De ce fait, un important système de communication a été mis en place pour arranger l’image du fils prodige, Lionel Zinsou. Présent presque à toutes les manifestations du gouvernement, il a aussi représenté le chef de l’Etat, Boni Yayi, lors de quelques sessions à l’intérieur du pays comme à l’étranger. Toujours au premier rang lors de ces différents événements, l’image Lionel Zinsou alimentait  toute la presse locale. Pas un jour sans que l’on ne parle de lui. Revendiquant fièrement ses origines béninoises, le banquier international s’habillait  en tenue locale. Élégant dans ses bazins bien brodés et taillés sur mesure, sa présence est remarquée par tous et surtout relayée. Mais peu à peu, l’ancien secrétaire de l’actuel ministre français des affaires étrangères, Laurent Fabius, s’efface de la scène médiatique ou est rarement présenté.  

La raison

Il est de notoriété publique que l’avènement d’un bi-nationaliste, surtout un franco-béninois au gouvernement est perçu comme les affres de l’impérialisme. En son temps, l’on est allé même jusqu’à dire qu’il y a une main cachée de la France suite à la nomination de Lionel Zinsou, histoire de veiller sur les intérêts français dans notre pays surtout que la fameuse signature de la convention de boucle ferroviaire était en jeu.  Loin de toutes ces accusations ont fait du bruit dans le landernau, Lionel Zinsou a compris qu’il n’a certainement pas besoin de prouver aux Béninois qui, il est. Fils d’un descendent béninois venu de Savalou, il est évident par sa filiation que lui aussi, soit un digne béninois. Connu pour sa rigueur pour le travail bien fait, Lionel Zinsou se concentre désormais comme l’indigne des sources proches de son département ministériel, à son job. Celui à lui confier par le chef de l’Etat

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité