Union interparlementaire : remarquable participation béninoise à la session d’octobre à Genève

Le président de l’Assemblée nationale Me Adrien Houngbédji retourne au bercail ce jour. Il revient ainsi de la 133è session parlementaire à Genève en Suisse où il a brillamment représenté le Bénin et rehaussé l’image de la démocratie béninoise.

Publicité

Ça bouge énormément à l’Assemblée nationale ces temps-ci. Depuis qu’il est élu à la tête de l’institution, le président Houngbédji développe une diplomatie basée pour le rayonnement de l’Assemblée nationale et de sa démocratie. Dans ce cadre, il s’est rendu à la 133è session de l’union interparlementaire, instance faîtière des Assemblées nationales dans le monde. La délégation béninoise était composée, en dehors du président Houngbédji, du deuxième secrétaire parlementaire Alexis Agbélessèssi, du président de la commission des affaires étrangères Nassirou Bako Arifari et des députés Koussounda Adjibadé, Nouhoum Bida et Kignaré Yarou. Les travaux de cette session  ont connu la présence de plus de cent délégations. Partie de Cotonou le 14 octobre, la délégation béninoise conduite par son président, Me Adrien Houngbédji a participé à tous les travaux au Centre international de conférence de Genève. Du 17 au 21 octobre, elle a participé à la réunion du comité de coordination des femmes parlementaires, des réunions conjointes des présidents de groupes géopolitiques et de commissions permanentes. Elle a aussi pris une part active aux réunions des conseillers et secrétaires des délégations, des femmes parlementaires, du comité des droits de l’homme des parlementaires et de celui sur les questions relatives au Moyen- Orient et des réunions sectorielles des différents groupes géopolitiques. Plus précisément  la délégation le président Houngbédji, Arifari Bako, Nouhoum Bida, Koussounda Adjibadé et Alexis Agbelessèssi ont participé à la réunion du groupe géopolitique Afrique tandis que madame Kignaré Yarou Sinatoko a, quant à elle, participé à la réunion des femmes parlementaires.

L’ouverture officielle de cette 133è assemblée générale s’est déroulée le dimanche 18 octobre. Le président Houngbédji a fait une intervention magistrale de 26 minutes au cours de laquelle il a exposé sa vision du développement internationale et venté les efforts faits au Bénin sur le plan du rayonnement de la démocratie. L’arrivée d’un opposant comme lui à la tête de l’institution après huit ans de gestion de la mouvance est une des illustrations de la vitalité de cette démocratie. Au cours de cette Ag le président Houngbédji a été reçu en audience par le secrétaire général de l’Union interparlementaire, le Camerounais Martin Chungong. Comme quoi la diplomatie est en marche à la tête du parlement. Dans quelques jours démarre la  session budget aire que Adrien Houngbédji entend conduire avec volonté et  assiduité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité