Yayi Boni et Etienne Kossi mettent en service le 2ème câble sous-marin ACE BENIN

Le Bénin est doté depuis hier d’un 2ème câble sous-marin ACE Bénin. Ce 2ème câble sous-marin ACE Bénin a été mis en service par le Président de la République, Boni Yayi, en présence entre autres de la représentante de la Banque mondiale et du ministre de la Communication, des Technologies de l’information et de la Communication (Mctic), Etienne Kossi.

Publicité

Le Président de la République, Boni Yayi a procédé hier, à la mise en service du 2ème câble sous-marin «Africa Coast to Europ » au Bénin (Bénin ACE), ceci après la coupure du ruban. Cette coupure de ruban du Chef de l’Etat favorise donc l’exploitation de l’infrastructure. Dans son allocution, Boni Yayi a présenté ses sincères remerciements à la Banque Mondiale pour son soutien financier qu’il a apporté au Bénin dans l’acquisition de ce câble. Selon lui, c’est un projet qui vient propulser le Bénin dans le secteur de la communication. En désirant l’acquisition d’autres câbles, il a mis l’accent sur les opportunités qu’offre cette infrastructure pour notre pays. Comme opportunités, il s’est appuyé entre autres sur la création d’emplois pour les jeunes avec le développement que connaitront les Technologies de l’information et de la communication (Tic).

L’ambition du gouvernement selon Boni Yayi est, de doter le Bénin d’un système de dématérialisation des payements de factures. Cette innovation donnera l’occasion aux citoyens qui le souhaitent, de se doter de carte devant leur permettre le payement de leurs factures d’eau, de consommation d’énergie électrique …C’est à ce titre que la représentante de la Banque Mondiale, Katrina Sharkey a rassuré le gouvernement béninois de sa disponibilité à contribuer au développement du Bénin. Pour elle, il est plus qu’indispensable de soutenir un tel projet, car poursuit-elle, la communication est une condition nécessaire pour le développement et la création d’emplois. Quant au ministre de la Communication, des Technologies de l’information et de la Communication (Mctic), Etienne Kossi, il a justifié l’acquisition de ce second câble. A l’en croire, le Bénin entend relever le défi de la capacité et de la sécurité. Selon l’administrateur de Bénin ACE GIE, Blaise Donhouédé, le projet n’attend que l’appui du gouvernement pour doter l’infrastructure de cadre réglementaire de drainage du câble vers les populations

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité