Banikoara : Le maire Innocent Sabi Yô, demis de ses fonctions

Il n’est plus maire de la commune de Banikoara. Innocent Sabi Yô, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a été demis de ses fonctions. Par une décision en date de ce lundi 16 novembre 2015, la Cour suprême, juge du contentieux électoral en matière d’élections locales, a décidé de l’invalidation du siège de conseiller communal du désormais ex-maire de Banikoara.

Publicité

Cela, parce que la candidature du maire Innocent Sabi Yô aux dernières élections communales, municipales et locales du 28 juin n’est pas conforme à la loi électorale, notamment la loi n°2013-06 du 25 novembre 2013 portant code électoral en République du Bénin. Cette loi, en son article 419, alinéa 7, exclut des élections communales, tout agent de la mairie en fonction moins d’un an avant le scrutin. Cela voudra dire que le maire Innocent Sabi Yô, alors agent de la mairie devrait, pour être candidat, démissionner au moins un an avant la bataille électorale. Ce qu’il ne fit pas.

La cour suprême, saisie d’une requête en invalidation de siège du maire, n’a donc pas hésité à appliquer la loi et invalider le siège de conseiller de Innocent Sabi Yô, qui de ce fait perd sa qualité de maire de Banikoara. C’est donc dire que dans les prochains jours, le conseil devra se réunit pour élire sun nouveau maire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité