Bénin : affrontement entre fidèles de Banamè et catholiques à Savè

Le quartier Dépôt, arrondissement du Plateau, dans la commune de Savè a été dimanche 1er novembre, le théâtre d’un violent affrontement interreligieux. Des fidèles de la paroisse St Jean Marie Vianney de la localité et les adeptes de l’Eglise de Banamè se sont en effet affrontés.

Publicité

Selon le récit fait par le chef d’arrondissement, Armand Kpinsoton, tout a commencé quelques jours avant l’affrontement de ce dimanche. Notamment, le mercredi où du retour d’une prière de rosaire, les fidèles de la paroisse St Jean Marie Vianney ont été contraints de fuir face aux adeptes de « Daagbo » comme se fait appelée Parfaite le ‘’dieu’’ de Banamè. Les premiers, dans leur fuite, auraient abandonné chaises, nappes de table, corbeilles à quête et autres objets sacrés. Ce dimanche donc, à en croire le chef d’arrondissement, les fidèles catholiques étaient venus récupérer leurs objets. Mais très vite la situation a tourné au drame et a fait de nombreux blessés lors des affrontements. Au nombre de ces derniers, le commandant de la brigade de Savè venu calmer les protagonistes. 

Lors des affrontements d’une rare violence, les fidèles catholiques ont également mis le feu au lieu de culte des fidèles de Banamè dans la localité. A en croire nos sources, n’eut été l’intervention des éléments de la brigade de gendarmerie de Savè qui ont apaisé les deux parties, le bilan aurait pu être plus énorme.

Lire L’incroyable déclaration de Parfaite de Banamè suite à son entretien avec Boni Yayi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité