Le gouvernement béninois doit s’expliquer devant l’Assemblée nationale sur le dernier concours de recrutement d’agents permanents de l’Etat (Ape) au profit du ministère de l’Economie, des Finances et des Programmes de dénationalisation. La représentation nationale, par le truchement de l’honorable Dakpè Sossou, vient en effet d’interpeller le gouvernement du président Boni Yayi sur le recrutement qui fait polémique depuis plusieurs semaines.
Cette interpellation s’est faite par une question d’actualité adressée aux autorités gouvernementales. Dans sa question d’actualité, l’élu de la 18ème circonscription électorale a souligné que les « graves anomalies » constatées dans l’organisation du concours ne sont pas de nature à garantir la transparence du concours. Aussi, le député pense-t-il que ces irrégularités sont susceptibles d’affaiblir la qualité des ressources humaines utilisées par l’Etat et peuvent ternir l’image de notre pays. C’est pourquoi, conformément aux prérogatives que lui confère l’article 110 du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale, il souhaiterait que le gouvernement apporte des réponses à cette série d’interrogations.
1- Après avoir impliqué les syndicats dans toutes les phases d’organisation du concours, quelles sont les raisons qui expliquent leur exclusion par les autorités du ministère de la fonction publique pendant la phase décisive de la levée de l’anonymat ?
2- Quelles sont les raisons qui justifient les doublons observés dans le détail des résultats proclamés ?
3- L’effectif total de l’administration douanière fait environ 700 douaniers. Le ministère de la fonction publique a recruté 502 nouveaux agents, soit un ratio de 72% par rapport à l’effectif existant. Dans le même temps, les institutions de Bretton Woods font obligation à l’Etat de garder l’équilibre 1 agent à recruter pour 3 départs à la retraite. Dans ce contexte et absence de départ à la retraite, qu’est ce qui justifie ce nombre élevé de nouveau recrus à la douane béninoise ?
4- Quelles sont les raisons qui expliqueraient l’admission à ce concours de certains candidats alors qu’ils seraient absents du territoire national au moment du déroulement des différentes phases de composition ?
5- Quelles sont les raisons qui peuvent justifier le faut qu’un candidat réussisse à deux concours qui ont lieu simultanément (même date et même heure) alors qu’il ne pouvait composer que pour un seul concours ?
6- Au regard de ces dysfonctionnements à caractère répétitif, le gouvernement n’envisage t-il pas l’annulation de ce concours pour sauvegarder la qualité des ressources humaines de l’Etat ?
7- Quelles sont les dispositions pratiques envisagées par le gouvernement pour pallier définitivement aux graves insuffisances toujours enregistrées pendant l’organisation des concours de recrutement des agents de l’Etat ?
Laisser un commentaire