Bénin : l’élection des chefs quartiers du 3ème arrondissement de Cotonou bloquée

La population du 3ème arrondissement de Cotonou dans capitale économique du Bénin, était très en colère ce mercredi 4 novembre 2015. A l’origine de cette colère qui s’est manifestée par un soulèvement populaire, l’élection des chefs quartiers.

Publicité

Cette dernière, à en croire les manifestants ne serait pas déroulée pas selon les règles préétablies par le chef de l’arrondissement et les membres du comité mis en place dans ce cadre. Selon les explications du conseiller municipal Tirbuce Ahouanvoeke, alors qu’il avait été décidé lors d’une précédente rencontre le démarrage de l’installation des chefs de quartiers suivant l’ordre alphabétique, le premier responsable de l’arrondissement, le CA Léopold Ahoundjinou, aurait contre toute attente décidé, et ce, unilatéralement de changer les règles du jeu.

Cela, en modifiant le chronogramme établi de façon consensuelle. « On avait programmé dans l’ordre alphabétique les quartiers, …mais à peine on a fait les deux premiers quartiers, il a prétexté d’un appel et a reporté les élections », a confié Tirbuce Ahouanvoeke qui indiquera que contre toute attente ce matin à la reprise, le CA a invité quatre autres quartiers sans les consulter. « Je dis non », s’est opposé le conseiller municipal qui justifie son opposition par le fait que le CA n’est pas « au dessus de la loi ». « C’est ensemble nous avons élaboré le chronogramme et il ne peut pas tout remettre en cause ainsi », lâche-t-il sur un ton colérique.

Approché le CA Léopold Ahouandjinou a balayé du revers de la main cette version. Pour lui, c’est plutôt le conseiller Ahouanvoeke qui serait à l’origine du blocage du processus d’installation des chefs quartiers de ville du 3ème arrondissement. « J’avais déjà entendu de la bouche de certains conseillers qu’il a dit qu’il n’y aurait pas installation aujourd’hui », a pour sa part indiqué le CA pour qui le changement de chronogramme n’est nullement la raison du blocage. Car, a laissé entendre Léopold Ahouandjinou, le conseiller Ahouanvoeke avait son « plan machiavélique » qu’il voulait mettre à exécuter. « Mais moi, je ne vais pas le laisser le faire », a conclu le CA du 3ème arrondissement.Que va-t-il donc se passer dans ce qui ressemble à un bras de fer sur fonds politique ? Est bien malin celui qui répondra.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité