Lionel Zinsou : « Je ne veux pas être candidat dans la dissension »

Il a bien des ambitions présidentielles. Lionel Zinsou, le premier ministre béninois voudrait bien succéder au président Boni Yayi dont le mandat vient à terme le 6 avril 2016. Dans un entretien qu’il a accordé ce lundi 2 novembre 2015 à la télévision nationale sur le thème : « Paix et unité : la plus-value en période électorale », l’ancien patron du groupe Pai Partners, le plus important fonds d’investissement, n’a pas caché son rêve de diriger un jour l’Etat béninois.

Publicité

« Quand vous êtes ministre, il est légitime que vous ayez des ambitions », a déclaré l’ancienne plume du ministre français des affaires étrangères, Laurent Fabius. Cependant, Lionel Zinsou ne veut pas se lancer dans la course à la Marina s’il n’y a pas une union autour de sa candidature.  « Je ne veux pas être candidat dans la dissension », a répondu le neveu de l’ancien président Emile Derlin Zinsou quand on lui a posé la question de savoir s’il sera candidat en 2016.

Conscient de ce que la présidentielle à venir sera une bataille rude, le banquier franco-béninois voudrait qu’il y ait un consensus autour de sa personne. Car, a-t-il confié, ceux qui sortiront dans cette bataille électorale sont ceux qui auront réussi à faire le consensus autour d’eux. Le premier ministre béninois évoquant le poids de l’argent, pense que le numéraire n’aura pas un grand effet sur le choix du prochain « père de la nation ». Selon le numéro 2 du gouvernement béninois, on ne saurait acheter la conscience des Béninois. « Ce n’est pas celui qui a donné le plus d’argent qui gagnera », est convaincu l’invité de la télévision nationale.

Le premier ministre, lors de son entretien a également dévoilé son ambitieux projet de doter tous les ménages béninois de l’énergie électrique à travers un projet dénommé « Lumière pour tous« . Ce programme, à en croire Lionel Zinsou, sera mis en oeuvre d’ici la fin de l’année. Au sujet de l’incendie survenu samedi dernier au marché international de Dantokpa et qui a fait de nombreuses victimes, le banquier a appelé à une solidarité nationale.

 

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité