Présidentielle 2016 : Lionel Zinsou sort ses premières armes

Dans une émission d’environ une heure diffusée lundi soir sur la télévision nationale, Lionel Zinsou a levé un coin de voile sur un pan de son discours de (probable) candidat à la présidentielle de février 2016.

Publicité

Le premier ministre se positionne en homme de consensus, connaisseur du Bénin, plus préoccupé par la paix et la stabilité que les querelles politiciennes.

Candidat ou pas candidat ? Ceux qui se demandaient si le premier ministre se lancera dans la course présidentielle ont certainement eu une réponse à leur interrogation dans la soirée de ce lundi 02 novembre 2015. Pendant une émission d’environ une heure, diffusée sur les écrans de la télévision nationale, Lionel Zinsou a livré aux Béninois l’essentiel de ce que l’on voulait savoir sur ses ambitions pour 2016. Pourtant, personne ne pouvait s’imaginer qu’une émission intitulée « paix et unité : la plus-value en période électorale », servirait de tribune à une annonce-fut-elle- implicite de candidature.

Consensus. Mais en fait, le thème paraissait comme un alibi, pour faire d’une pierre trois coups. Cette émission sur la paix et l’unité en période électorale apparaissait comme une passerelle  dont s’est servi Lionel Zinsou, pour se jeter dans l’arène des prétendants à la succession de Boni Yayi.  Au lieu de disserter sur le thème de l’émission, le disséquer, le Zinli national a plutôt parlé de lui-même. Mettant en exergue son attachement au consensus, la paix et la stabilité ; chers au peuple béninois. Rappelant que le « consensus est la valeur de la République », Lionel Zinsou en fait la condition sine qua none de sa candidature à la présidentielle de 2016. L’ancien patron des fonds d’investissement PAI partners ne « veut pas être candidat dans la dissension », ni celui qui  divise. Il se fait plutôt apôtre du «rassemblement» et de «l’unité nationale».

Publicité

Piques. Après avoir suivi l’émission de ce lundi soir, on déduit que l’intention de Lionel Zinsou en venant sur le plateau de l’Ortb était d’annoncer ses ambitions aux Béninois. Il ne voulait pas laisser chez le téléspectateur l’image d’un professeur de philosophie ou de sciences politiques, mais celui d’un homme capable de diriger le Bénin. Dans sa peau de présidentiable, il a astucieusement taclé certains de ses potentiels futurs adversaires ; sans les désigner nommément. Talon, Koupaki, Ajavon ; chacun a eu sa dose. Et comment ? « On n’est pas candidat à une élection présidentielle  juste parce qu’on est contre  une candidature déjà déclarée». Les présidentiables  qui mettent en avant leur richesse doivent savoir que «ce n’est pas celui qui donnera le plus d’argent qui gagnera ». Habitué des grands milieux d’affaires, il met en garde les Béninois : «Si quelqu’un vous propose cinq milliards, c’est qu’il veut en gagner quinze ». Et pour qui veut «changer la conscience peuple», Zinli estime le peuple assez mûr pour opérer des changements nécessaires.

Béninois. Répondre, une énième fois, à ses détracteurs qui le qualifient, depuis sa nomination en juillet, de «yovo», ignorant les réalités béninoises. Un autre coup réussi par Lionel Zinsou sur le plateau de la télévision nationale ce lundi. Drapé d’un bomba (tenu local) en tissu bazin, très décontracté, Lionel Zinsou plonge le téléspectateur  dans ses souvenirs d’enfance dans des villes du nord, comme du sud du Bénin. Nikki, Bopa, Ouidah. Un peu comme pour démontrer qu’il est un fils du terroir, il relate ses parties de chasse aux vautours à Nikki.  « Je ne suis pas étranger au Bénin. Je partage la vie des Béninois », assure-t-il.

bagarre. L’émission du lundi dernier est diffusée alors qu’il se susurre dans certains milieux que Lionel Zinsou est le candidat désigné par Boni Yayi pour porter le flambeau des Fcbe à la présidentielle de l’an prochain. On peut donc voir en cette sortie médiatique, la première étape de toute une stratégie de communication politique bien peaufinée. Le dress-code, la qualité du discours, la pertinence des arguments ; tout y était. Pour un direct, Zinli, est-on tenté de dire, a tenu le pari. Est-ce suffisant pour gagner une élection présidentielle au Bénin!? Orateur efficace, Lionel Zinsou devrait peut-être s’armer pour la vraie bagarre politique…à la Béninoise !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité