Assassinat de Thomas Sankara : mandat d’arrêt international contre Blaise Compaoré

Au Burkina Faso, la justice poursuit ses investigations dans l’affaire de l’assassinat de Thomas Sankara. Et ce près de trois décennies après le meurtre de l’un des plus charismatiques leaders que le continent africain n’ai jamais connu. En effet, depuis quelques heures, une information confirmée par une source à l’Agence France Presse fait état de ce que la justice militaire du pays des hommes intègres a lancé un mandat d’arrêt international contre Blaise Compaoré.

Publicité

L’ex-président est en exil en Côte d’Ivoire depuis sa chute du pouvoir, protégé par l’un de ses plus fidèles alliés : Alassane Ouattara. Le Beau Blaise comme il se faisait appeler est bel et bien dans de beaux draps cette fois-ci, lui qui avait soigneusement évité la polémique sur la mort du capitaine Sankara pendant ses années au pouvoir. Mais pour l’heure des informations parvenant de Côte d’Ivoire et relayées par la presse ivoirienne informent que le pouvoir en place s’oppose d’ores et déjà à cette extradition. Une situation qui, ajoutée à l’affaire des écoutes risque d’attiser la tension déjà palpable entre les deux pays frontaliers. Le mandat d’arrêt a également été confirmé par des membres de la famille Sankara.

Plus d’informations dans les prochaines heures.

Depuis maintenant près de deux décennies, la Corée du Nord se trouve sous le joug des sanctions internationales imposées par le Conseil de sécurité de l’ONU en raison de son programme nucléaire. Ces mesures coercitives, renforcées à plusieurs reprises au fil des années, visaient à contenir les ambitions nucléaires de… Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité