Célébration avec faste des 30 ans de scène d’Anna Teko

Grande chanteuse béninoise de musique gospel Anna Gabelus Teko a fêté samedi 19 décembre 2015, 30 ans de scène à travers un émouvant concert anniversaire accentué par le lancement de son nouvel  album « Kafu-Kafu » dans la prestigieuse salle rouge du Palais des congrès de Cotonou en présence de grandes personnalités béninoises, des délégations venues de la France et des Antilles.

Publicité

De 1986 à l’orée de l’année 2016. Déjà trente ans de scène pour la célèbre chanteuse béninoise de musique gospel, Anna Teko. Cela ne pouvait pas passer inaperçu. Et c’est avec faste que la chanteuse dont la renommée dépasse les frontières béninoises a célébré cet important évènement dans sa vie. Ceci à travers un concert inédit ce samedi 19 décembre dans la prestigieuse salle rouge du Palais des congrès de Cotonou. Un évènement que n’ont pas voulu se faire conter des personnalités politiques fans de l’artiste dont l’ancien premier ministre et candidat à la présidentielle Pascal Irénée Koupaki et son épouse,  Valère Kakaï-Glèlè, le promoteur de l’Université Obiang Nguéma, l’ancien ministre des transports et des travaux publics Aké Natondé et bien d’autres. De même, ont également  pris part à la soirée, des membres d’une délégation de fans du chantre béninois venue de la France et des Caraïbes.

Trente ans en une soirée

Pour ce concert-anniversaire, Anna Teko a servi au public toutes les meilleures compositions de sa riche discographie et des chansons de son nouvel album « Kafu-Kafu » qu’elle a lancé durant la  soirée. Un répertoire de 15 morceaux parmi lesquels « Au pied de ta croix »,  « Oto-Oto », « Le choix de Dieu », « Erun Olorun bami », « T’aimer », « Le gros pardon », et le titre éponyme du nouvel album « Kafu-Kafu ». Moment de communion musicale, c’est aussi une occasion de redécouverte du talent artistique de Anna. Rayonnante d’une robe à une autre, le chantre Anna Teko a fait frémir le public par la pureté, la beauté de sa  voix et par la poéticité des paroles de ses chansons dignes de classique d’odes à l’éternel Dieu. L’amante du Seigneur qu’elle est, célèbre l’amour divin comme dans un roman ou un feuilleton passionnel. « Tu me dis les mots doux dont mon cœur a besoin… Je n’ai plus peur de rien quand je suis blottie dans tes bras… Je t’offre mon cœur comme un bouquet de fleur. Mon seul désir, c’est de t’aimer » chante l’artiste dans « T’aimer », ce très populaire morceau qui berce les cœurs sans distinction de religion. Il n’y a pas que l’amour, Anna chante également  la pénitence, la rédemption, le pardon, la crainte de Dieu. Autant de thématiques chrétiens qui ont meublé ses trente ans de carrière valorisée à travers une vente à l’américaine d’un coffret de ses meilleures compositions qui a été arrachée à 800.000 F Cfa par Valère Glèlè.

Les quatre vérités de Anna Teko aux Béninois

Chrétienne céleste, Anna Teko n’est pas dans le fanatisme religieux ou dans l’exclusion sur des critères d’appartenance religieuse. Elle l’a martelé à maintes reprises, « je chante pour tous les chrétiens, je chante pour tout le monde ».  Elle a en horreur les discriminations, le ségrégationnisme. Depuis  son retour au pays  où elle s’est installée avec toute sa famille après la France, la Martinique, la Guyane, Anna s’investit davantage dans l’unité nationale, dans l’invocation de Dieu pour la paix sur la nation béninoise. C’est  dans la perspective de la présidentielle de 2016, qu’elle a sorti le single  « Le choix de Dieu » qui est également sur le nouvel album. « Cette chanson, l’éternel me l’a inspirée pour montrer les critères spirituels de l’homme à choisir pour gouverner le Bénin » assure Anna. Cet homme doit avoir la faveur de Dieu. Pour Anna « Un homme qui n’est pas capable de gérer un foyer, une femme et des enfants, ne peut pas diriger tout un peuple ». Dans la même dynamique d’unité nationale, Anna a réalisé un featuring avec Kalamoulaye, un talentueux artiste du Septentrion. Aussi a-t-elle chanté dans plusieurs langues du pays comme pour passer le message de Dieu. Une grande leçon qu’elle a aussi donnée ce samedi, celle du respect du temps. Elle a débuté son concert à 20 heures comme prévue  alors qu’il n’y avait pas encore physiquement du monde et a martelé qu’à chaque fois qu’elle donnera un concert, même s’il y a une seule personne, elle commencera à l’heure. Car dit-elle,  Dieu n’attend pas.

La femme, l’épouse, la patriote nommée Anna

L’artiste qui fait la fierté de son pays, fait également la fierté de son mari, Gilles Gabelus qui est tombé amoureux d’elle il y a 15 ans lors d’un passage à Cotonou où il l’a entendue chanter. « Anna Teko est incomparable. Elle a une voix unique. Anna  est une femme, une mère, une épouse formidable » a témoigné Gilles qui s’est investi corps et âme pour le succès de ce concert.  Le mari heureux, ajoute « Anna n’est pas seulement une chanteuse. C’est une chanteuse avec un peuple. Par elle, on connaît le Bénin aux Antilles. Pas le Bénin du vodoun, mais le Bénin du christianisme ». En 30 ans de carrière, apprend Gilles, c’est « une seule fois » qu’Anna a eu l’envie de quitter la musique  pour avoir été 12ème d’un concours qui a enregistré 18.000 participants  en France. Depuis elle fait montre d’une « persévérance » qui est dit le mari, le secret de son succès. Aujourd’hui plus que jamais elle reste engagée. « Je viens de commencer » a déclaré Anna Teko après son mémorable concert.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité