Burkina : Isaac Zida nouvel ambassadeur aux Usa?

Yacouba Isaac Zida nouvel ambassadeur du Burkina Faso près des Etats-Unis! Ce n’est pas encore effectif mais ce n’est qu’une question de temps. L’ex-premier ministre burkinabè sous le régime de la transition devrait bientôt devenir le nouveau patron de la diplomatie burkinabè aux Usa.

Publicité

Des informations émanant de son cercle indiquent que les contacts ont été pris tant à Washington qu’à Ouagadougou pour que cela se fasse. Au Burkina Faso, indique-t-on, c’est bien avant les élections que les consultations ont été faites avec des cadors du nouveau régime du président Roch Kaboré pour que Zida soit nommé ambassadeur aux Etats-Unis. Selon les mêmes sources, il a déjà reçu un avis favorable de l’administration Obama qui aurait formellement accepté sa demande d’accréditation.

Tout ce qui reste pour entériner sa nomination apprend-on, c’est la mise en place du gouvernement de Paul Kaba Thieba. A cet effet, les nouvelles autorités burkinabè veulent rapidement renouveler les représentations diplomatiques de leur pays à l’étranger.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité