Campagne présidentielle et utilisation des moyens de l’Etat: les clarifications de JB Elias

Utiliser ou non les moyens de l’Etat pour la campagne présidentielle. Jean-Baptiste Elias, président du FONAC a rappelé les exigences de la loi quant à l’usage fait par certains présidentiables des biens de l’Etat. « Nous sommes dans un pays, où tous, autant que nous sommes nous cultivons la paix. Il faut faire en sorte que les choses se passent dans de bonnes conditions pour éviter la violence » a clarifié M. Elias au début de son entrevue.

Publicité

Pour lui, les candidats doivent être traités de la même manière, en utilisant leurs propres moyens et les moyens de leurs alliés politiques. Insistant sur les dispositions prévues par la loi, M. Elias a expliqué la nécessité de ne pas faire usage des moyens de l’état pour battre campagne. Pour lui cet effort doit se décliner en quelques points : la non-utilisation des véhicules de l’Etat, des véhicules appartenant aux programmes et projets, des tickets valeurs (pour se procurer de l’essence) et du matériel des bureaux.

A la question de savoir à quel moment le premier ministre Lionel Zinsou ou le président Boni Yayi seront déclarés en campagne, il a juste indiqué que le discours lors des déplacements peut permettre de l’identifier. Rappelant l’accident de l’hélicoptère de l’Etat à Djougou, M. Elias a dit faire confiance également aux candidats pour faire la veille sur ce sujet. Si malgré tout, les moyens de l’Etat sont utilisés pour faire campagne, il avertit que cela peut être cause de violence entre les populations, le juge pénal peut également prendre des sanctions contre ceux qui utilisent les moyens de l’Etat. (Ecoutez ci-dessous l’entrevue de l’ORTB)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité