Présidentielle 2016 : le dépôt des candidatures lancé par la Céna

Le processus de succession de l’actuel président de la république, Dr Thomas Boni Yayi, dont l’ultime mandat constitutionnel vient à terme en avril prochain est définitivement lancé. Ce lundi 4 janvier 2016, la Commission électorale nationale autonome (Céna), par la voix de son président, Emmanuel Tiando, a en effet lancé officiellement le dépôt des candidatures pour l’élection présidentielle du 28 février 2016.

Publicité

C’était à la faveur d’une déclaration de presse. Lors de cette déclaration de presse, le président de la Céna a rappelé la liste des pièces à fournir par les potentiels candidats. Conformément aux dispositions du code électorale, notamment l’article 339, la déclaration de candidature est faite en double exemplaire, revêtue de la signature du candidat et attestant sur l’honneur qu’il remplit les conditions d’éligibilité requises. Elle est à déposer à la Commission électorale. Une caution de 15 millions FCFA remboursable au cas où le candidat obtient 10% est exigée du candidat avant la délivrance du récépissé définitif. Il faut indiquer que les candidatures sont recevables à la Céna du 9 au 12 janvier 2016 à minuit.

Communiqué de presse

Dans la perspective de l’élection présidentielle du dimanche 28 février 2016, la commission Électorale Nationale Autonome (CENA) porte à la connaissance des candidat(e)s ce qui suit:

Aux termes des dispositions de la loi N* 2013-06 du 25/11/2013 portant code Électoral en République du Bénin, tout candidat à l’élection présidentielle devra déposer au siége de la CENA :

– une déclaration de candidature en double exemplaire, revêtue de la signature du candidat /candidate et attestant sur l’honneur qu’il remplit les conditions d’éligibilité requises.

Publicité

Cette déclaration de candidature est enregistrée par la commission Électorale Nationale Autonome. Un récépissé provisoire de la déclaration est immédiatement délivré au déclarant (article 339)

La déclaration doit mentionner les nom, prénom (s), profession, domicile, adresse, date et lieu de naissance. Elle doit être accompagnée de:

* la preuve du paiement régulier d’impôt sur les revenus et de l’impôt foncier des trois dernières années précédant l’année de l’élection;

* un certificat de nationalité;

* un extrait de casier judiciaire datant de moins de trois mois;

* un extrait d’acte de naissance ou toute autre pièce en tenant lieu;

* Quatre (04) photos d’identité

* un spécimen consignant la couleur, l’emblème, le signe et /ou sigle retenu par le candidat et devant servir à l’impression du bulletin unique (article 340).

La réception desdits dossiers se fera entre le samedi 09 et le mardi 12 janvier 2016 à minuit au plus tard au siége de la CENA.

Aucun dossier ne sera reçu après ce délai.

Fait à Cotonou, le 04 Janvier 2016

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité