Présidentielle 2016: le gouvernement dénonce la campagne avant l’heure et annonce des mesures

La campagne pour la présidentielle bat déjà son plein alors même qu’elle n’est pas encore officiellement ouverte. Dans les rues des différentes villes et communes du pays, des posters et affichent des candidats sont visibles. Cette campagne avant l’heure n’est pas du goût du gouvernement.

Publicité

Réuni ce week-end en conseil des ministres, le gouvernement a dénoncé cette violation flagrante du code électorale. « Le Conseil a constaté que sous le prétexte d’animer la vie politique, et d’assurer l’information des citoyens, de partis et alliances de partis politiques toutes tendances confondues, se refusent de tenir compte de la non-ouverture de la campagne électorale et appose de façon anarchique les affiches des candidats à l’élection présidentielle de 2016 », a regretté le gouvernement. Ce dernier fait savoir que « ce comportement viole de toute évidence le Code électoral car la campagne électorale n’est pas encore ouverte par les structures en charge des élections ».

Des mesures hardies

Après cette dénonciation, «  le gouvernement soucieux de l’ordre public et de la préservation de la sécurité et de la quiétude de nos concitoyens en appel au respect des lois et règles de la République ». « En conséquence, la pose de ces affiches de propagande de campagne avant l’heure est interdite sur toute l’étendue du territoire national ; et celles qui se trouvent en ce moment dans nos rues et carrefours doivent être enlevées dans les 24 heures sous peine de leur légitime destruction par les forces de l’ordre », lit-on dans le communiqué du conseil des ministres. Le gouvernement, toujours selon le communiqué, invite les autorités en charges de l’élection à accompagner cette œuvre citoyenne de salubrité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité