Bénin – Cartes d’électeur : les propositions de la coalition de la « Rupture »

C’est un secret de polichinelle que l’impression et la distribution des nouvelles cartes d’électeurs connaissent d’énormes difficultés en cette veille de lancement de la campagne électorale.

Publicité

En témoigne quelques chiffres donnés par Kassim Chabi, coordonateur du Centre national de traitement (Cnt) lors du point de presse organisé hier, mercredi 17 février au siège du Cos-Lépi. C’est dans ce contexte que les candidats réunis au sein de la coalition de la « Rupture » ont tenu une séance de travail avec les responsables de la Commission électorale nationale autonome (Céna) ce jeudi 18 février pour réfléchir sur les nouvelles mesures à prendre face à la non disponibilité des nouvelles cartes d’électeurs vu le temps imparti.

C’est ainsi que des propositions été faites par les candidats cette  coalition. Faisant remarquer que la distribution des nouvelles cartes d’électeurs n’est effective que dans trois départements à savoir Borgou, Alibori et le Littoral malgré les couacs, Sacca Lafia, porte-parole de cette coalition à suggérer que l’on n’autorise l’utilisation des nouvelles cartes que dans les départements ci-dessus cités et que les anciennes cartes soient utilisées dans les autres départements du pays. En plus de cela, le représentant du candidat Patrice Talon a proposé que le Cnt distribue aux jeunes ayant atteint la majorité depuis janvier 2016, les nouvelles cartes. Suite à ces proposition des candidats de la coalition de la « Rupture », Emmanuel Tiando, président de la Céna s’est déclaré incompétent à prendre en compte de telles mesures. Il leur a conseillé de saisir la Cour constitutionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité