Charles Blé Goudé : Laurent Gbagbo ne mérite pas la prison

A la CPI, le procès de Charles Blé Goudé et de Laurent Gbagbo se poursuit. Pendant que la procureure essaie de réunir l’assistance autour de sa cause : la culpabilité de Laurent Gbagbo et Blé Goudé, les deux ex-hommes forts de la Côte d’Ivoire, aidés de leurs avocats essaient vaille que vaille de se défendre.

Publicité

Du côté des avocats de la défense, il était question de montrer du doigt le rôle jugé dévastateur de la France et du camp Ouattara dans les conflits postélectoraux. Charles Blé Goudé prenant la parole lors des audiences a tenu à apporter sa part de vérité :  il n’est ni anti-musulman, ni régionaliste.

Procès Gbagbo – Blé Goudé : une accablante révélation sur Fatou Bensouda

Se référant à plusieurs actes « anti-guerre » qu’il a eu à soutenir, Charles Blé Goudé avoue ne pas comprendre pourquoi la procureure s’acharne contre lui et M. Laurent Gbagbo, en essayant toujours selon lui, de tordre le cou à la vérité : « Jamais je n’ai commis de crimes. J’ai mené beaucoup d’actions pour la paix dans mon pays. Je ne suis pas un criminel comme le veut le démontrer l’accusation (…) La Côte d’Ivoire présentée par la procureure n’est pas celle que je connais.» a t-il lâché pour soutenir ses propos. Mais le leader des jeunes patriotes a également évoqué le cas du président Gbagbo : « Je suis fier de connaitre le président Gbagbo. Il ne m’a jamais envoyé pour aller commettre des crimes. Gbagbo ne mérite pas la prison.»

Le procès qui se déroule actuellement à la Haye devrait connaître de nombreux rebondissements. Le verdict final ne devrait logiquement pas tomber avant plusieurs mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité