« Formation » : un hommage furtif de Beyoncé à Béhanzin?

Le dernier clip de Beyoncé ne cesse de faire parler de lui. Formation est un un clip que Beyonce a voulu « engagé« , avec des références identitaires fortes, politiques et historiques.

Publicité

C’est ce dernier pan qui a retenu l’attention de certains activistes africains. En effet, parlant des problèmes auxquels les noirs sont soumis depuis toujours, des violences policières au racisme facile, Beyoncé a choisi d’orienter son clip sur la fiertè d’être noir tout en glissant de nombreux symboles dans les différentes séquences de la vidéo. C’est ainsi que l’on remarque la présence de tenues vestimentaires créoles, du fameux poing levé des coureurs Tommie Smith et John Carlos, mais également tout au début de son clip, un tableau furtivement affiché entre deux prises qui ressemble à n’en point douter à des photos de l’un des célèbres rois africains, le roi du Danxomè, Gbéhanzin, communément appelé Béhanzin. C’est du moins ce qu’ont noté plusieurs panafricanistes qui en ont fait cas dans des billets en ligne.

Ce tableau serait en fait une des nombreuses représentations des photos célèbres du roi lors de son exil en Martinique. Entouré d’une partie de sa cour, le roi avait été déporté en Martinique, pensant y rencontrer le roi de France.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité