Ancien chef du parlement béninois, vice-président du parti Madep et vice-président de l’Union fait la nation (Un) –plus grand regroupement politique de l’opposition au Bénin-, le député Antoine Idji Kolawolé s’est prononcé jeudi, sur la présidentielle du 28 février en expliquant la stratégie gagnante de l’Un après avoir désavoué les présidents Adrien Houngbédji et Léhady Soglo pour leur ralliement à la candidature du franco-béninois Lionel Zinsou présenté par le président Boni Yayi et les Fcbe au pouvoir.
Idji Kolowalé, l’ancien chef du parlement béninois s’est enfin exprimé sur l’actualité brûlante de la présidentielle du 28 février prochain. Invité spécial ce jeudi sur la radio privée Soleil fm, il a déploré le ralliement du Prd et de la Rb, deux grandes formations politiques béninoises à la candidature du premier ministre Lionel Zinsou. « Consolider ce qui a permis de faire les concours frauduleux, ce qui a permis de faire les machines agricoles, ce qui a permis de faire Censad, ce qui a permis de faire Icc, ce qui a permis que Dangnivo disparaisse. Aller consolider cela, vraiment, de la part du président Adrien Houngbédji et du président Lehady Soglo, je ne comprends pas leur décision. J’en suis meurtri, profondément triste » a déclaré, M. Idji également vice-président du parti Madep et vice-président de l’Union fait la nation (Un), le plus grand regroupement politique de l’opposition au Bénin actuellement.
Annonce d’un véritable combat
Bien que meurtri par l’attitude des responsables du Prd et de la Rb, Idji annonce un grand combat qu’a entrepris l’Union fait la nation pour que le candidat de l’alliance Fcbe-Prd-Rb échoue à la prochaine présidentielle. «Cette tristesse ne veut pas dire que nous, nous baissons les bras. Nous continuerons ce combat parce qu’il ne faut pas que ce régime continue et nous savons que nous avons les populations, les Béninois avec nous » a-t-il dit ajoutant, « si vous saviez la sympathie active dont bénéficie l’Union fait la nation, la défection du Prd et la défection de la Rb, sont des épiphénomènes, ce ne sont pas très importants. Nous gagnerons les prochaines élections ». Cet optimisme est en effet basé sur une stratégie qu’a adoptée l’Un qui n’a pas proposé de candidature pour le premier tour après d’infructueuses tractations à cet effet. « Ce que le bureau politique de l’Un a dit, précise-t-il, c’est que chaque zone, chaque région doit tenir compte de ce que le terrain dit et en fonction de cela, amener les électeurs à enlever des voix au candidat Fcbe ». En clair, l’Un soutient les candidats de la rupture selon leurs fiefs. M. Idji Kolawolé a expliqué que chaque militant de l’Un est appelé à voter pour un candidat majeur de leur zone prônant la rupture face à Lionel Zinsou de l’alliance Fcbe-Prd-Rb.
Des défections
Plusieurs sources annoncent des défections dans le rang des formations politiques appartenant à l’Un. Idji Kolawolé rassure qu’il n’en est rien. Il a déploré le non respect de la consigne de groupe par le Psd d’Emmanuel Golou. A propos du probable ralliement du député Eric Houndété au candidat Lionel Zinsou, il dit n’être pas informé. « « Je ne suis pas au courant, je ne sais pas. Eric qui est un grand ami à moi et un militant de très vieille date, ne m’a pas dit cela et je serais profondément surpris. Je ne crois pas à cette information » a-t-il dit estimant que s’il faisait ça, ce serait « un envoûtement ». Pareil pour Fagbohoun, le président du Madep. Il a fait savoir que Fagbohoun n’a pas désigné un candidat à sa connaissance. Concernant les préparatifs de la présidentielle, il a exprimé des inquiétudes sur la qualité du travail que fait la Cena notamment dans la distribution des cartes d’électeurs. Aussi craint-il des manœuvres de fraudes au regard de la multitude de vote par procuration enregistrée dans certaines zones lors des récentes élections de 2015. Toujours est-il que cette présidentielle à son avis se jouera au second tour et Lionel Zinsou ne va pas l’emporter