Une présidentielle qui honore le Bénin

Le peuple béninois a participé encore avant-hier dimanche 6 mars 2016, au sixième scrutin présidentiel de l’ère démocratique. Une élection présidentielle où étaient attendus 4.7 millions d’électeurs pour départager trente  trois candidats.

Publicité

Le pays qui a la tradition de l’alternance, doit encore cette année, voir arriver au pouvoir un nouveau dirigeant, puisque le Chef de l’Etat actuel n’est pas candidat. Il s’est plié à la disposition constitutionnelle qui veut que tout Président de la République, ne soit réélu qu’une seule fois. C’est donc à une compétition ouverte  que se sont livrés les trente  trois candidats qui ont servi aux populations, une campagne électorale attrayante. Aucun incident majeur n’a été signalé durant les deux semaines de campagne. Tous les candidats ont pu parcourir des localités prévues pour la sensibilisation des électeurs sans anicroches. Le scrutin lui-même s’est déroulé globalement dans la paix et la quiétude. La détermination des électeurs à accomplir leur devoir civique, a contraint certains présidents de bureau de vote à lancer les opérations dès sept heures du matin.

Le retard observé dans le démarrage du scrutin dans quelques bureaux de vote, a été causé par le désir des  présidents de ces bureaux, à rassembler tous les représentants des partis politiques et des institutions. Les autres défaillances décriées lors du scrutin, portaient sur la légèreté de l’encre dite indélébile ou de l’interprétation de la loi électorale par endroits, n’étaient pas de nature à entacher le bon déroulement des élections. Les autres cas d’indélicatesse rapportés par les électeurs et les certains candidats, portaient sur les cartes d’électeurs non retirés ou sur la faible présence des représentants des candidats dans certains bureaux de vote. Les présidents de bureaux de vote ont partout appliqué la consigne d’observer la durée de neuf(09) heures de vote. Le Bénin a encore servi à l’Afrique et au monde à travers ce scrutin d’avant-hier dimanche, l’une de ses caractéristiques, qui est d’être un pays de démocratie et de pratique électorale modèle. Malgré les rivalités politiques, les supporters des candidats ont fait de la présidentielle de dimanche, un moment de fête, de promotion décente des candidats et même de croisade pacifique des supporters de candidats sur la place publique.

Le Bénin reste de loin en Afrique, le pays où la pratique démocratique sans être la meilleure, s’enrichit d’année en année d’expériences qui promeuvent la culture démocratique. Plusieurs facteurs concourent à l’éclosion de cette démocratie dans le pays. Il y a entre autres : la grande affection de la population pour les informations et évènements politiques. En français comme en langues nationales, les émissions politiques diffusées par les chaînes de radio et de télévision, sont les plus écoutées et connaissent la participation de nombreux auditeurs et téléspectateurs dans le cadre de l’interactivité. Du nord au sud du pays, tout le monde parle de politique. Tous les citoyens se sentent concernés par  la gestion des affaires de la cité. Les critiques formulées à l’endroit des dirigeants locaux ou de l’administration centrale se font à ciel ouvert. Ce sont les populations qui dénoncent le retard dans le démarrage des opérations de refonte des listes électorales, dans la distribution des cartes d’électeurs ou de l’ouverture des bureaux de vote. Les populations béninoises sont très  impliquées dans la vie politique de la Nation. C’est ce qui a rendu celles-ci, matures et avisées de la pratique politique. C’est pour cela que les élections se passent généralement sans troubles ni accrochages entre militants de différentes formations politiques. Comme le scrutin d’avant-hier dimanche qui s’est déroulé dans la sérénité et la concorde.

Les actes de jubilation anticipée des résultats non officiels des élections par certains supporters des candidats observés depuis hier, ne participent que de la logique de désinformation. Mais les populations, sont loin d’être influencées et attendent sereinement les résultats  qui seront proclamés au plus tard demain mercredi par la Commission électorale nationale autonome. Ce sont ces résultats qui sont crédibles, contrairement  à celles qui circulent dans les réseaux sociaux depuis dimanche. Les différents candidats ayant  promis de se plier aux résultats donnés par la Cena

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité