05 avril 2016 au Bénin : Dernier jour de présidence pour Boni Yayi

Elu le 20 mars derniers par un score de 65%, le nouveau président béninois, Patrice Talon, sera investi dans ses fonctions ce mercredi 06 avril 2016. La veille, prendra fin le mandat de son prédécesseur, Thomas Boni Yayi. C’est la der des der.

Publicité

Ce mardi 05 avril 2016 est le dernier jour de présidence pour Thomas Boni Yayi. Le second mandat du troisième chef d’Etat béninois de l’ère post-conférence nationale (février 1990) prend fin ce 05 avril à 23h 59. A 00h 00 demain mercredi 06 avril commence celui de son successeur et ancien ennemi juré, Patrice Guillaume Athanase Talon.

De toute évidence, le président élu prêtera serment en milieu de matinée à Porto-Novo devant l’Assemblée Nationale et la Cour suprême. Comme le stipule donc l’article 53 de la Constitution, le serment est reçu par le président de la Cour constitutionnelle. Mais avant cet acte officiel d’entrée en fonction, à compter du mercredi 00h, le nouveau capitaine du navire Bénin s’appellera Patrice Talon. Une page se tourne dans l’histoire politique de notre pays.

C’est la fin de l’ère Yayi. Elu en 2006, puis réélu en 2011 ; dix années de gouvernance marquées par le volontarisme et l’hyperactivité du chef. L’ère Yayi, c’est aussi dix bonnes années de scandales, de gouvernance approximative, de populisme exagéré, de confusion, de rétropédalage, d’enfarinement et de roublardise par le chef.

C’est également deux vaines tentatives de révision de la Constitution avec in fine deux grosses affaires de tentative d’empoisonnement et de coup d’Etat. Tout ceci, sans occulter les invectives, les propos haineux et le culte de la personnalité. Plébiscité par les Béninois à son accession au pouvoir en mars 2006 (75% des suffrages), Boni Yayi quitte les affaires, très impopulaire. Il ira au lit ce 05 avril avec tous ses attributs de chef d’Etat et se réveillera demain avec un nouveau statut ; ancien président et citoyen ordinaire.

Publicité

D’ailleurs, dans son entourage, les signes de son nouveau statut sont déjà visibles. L’effectif de la garde républicaine affectée à son domicile privé du quartier Cadjèhoun a été sensiblement réduit. Dans l’après-midi d’hier, les barrières de sécurité installées à l’entrée de la rue menant à son domicile ont été ôtées. Depuis plusieurs mois, l’on s’interroge sur ce que fera le très futur ancien président de la république après la présidence. Va-t-il s’adonner à l’évangélisation comme il l’avait déclaré quelques années plus tôt ? Des rumeurs l’annoncent du côté des Nations Unies. Une certitude, Boni Yayi prendra son nouveau départ ce 06 avril 2016. Tout comme il l’avait fait le même jour, dix ans plus tôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité