Bénin : Lettre Ouverte de Briston W. AMOUSSOU-GUENOU à Patrice Talon

Monsieur le Président, Le mal qui empêche les hommes d’agir est de ne pas se sentir de quoi ils sont capables. Le peuple Béninois, las de vivre sous le joug de l’absolutisme, las de vivre une paix sans apaisement et surtout las de vivre dans la hantise et la psychose, vient de prendre ses responsabilités en vous propulsant à la tête de l’Etat Béninois à travers un vote plébiscitaire, prouvant ainsi de quoi il est capable.

Publicité

Vous avez alors le devoir d’agir.

Monsieur le Président,

Ayant religieusement écouté votre discours et votre programme de société, l’armée des nobles, telle des sous-marins s’est introduite dans la bataille. Le courage légendaire qui nous caractérise a pris corps. « Les Hommes d’Honneur » à divers niveaux, ont épousé votre discours. Le peuple floué depuis la nuit des temps a été éclairé et embarqué par vos lieutenants qui ont bravé les billets craquants de banques, les intimidations, les menaces et voies de faits pour porter un coup d’arrêt aux velléités machiavéliques qui consistaient à vouloir perpétuer des pratiques malsaines de la société, à travers « l’après nous, c’est nous ».

Monsieur le Président,

Publicité

Ainsi, le peuple a rugi. Il a réagi à travers les unes. Le message populaire est simple et clair. Un carton rouge a été délivré aux chantres de l’Alliance Républicaine et à leur projet de société. Or lorsque sur un terrain, l’arbitre délivre un carton rouge à un joueur, ce dernier se met à la touche et observe.

Loin de prôner l’exclusion d’une partie de la vie politique Monsieur le Président, le message populaire vous exhorte tout simplement de vous entourer des hommes et femmes de valeur, compétents, qui ont été en amont et en aval dans la conception de votre projet de société et qui en comprennent la signification des mots qui s’y trouvent.

Un néophyte apparaît comme un apprenti du nouveau départ. La vie démocratique se compose d’une mouvance et d’une opposition.

Les apports d’une opposition constructive sont salutaires pour les réformes positives nécessaires au développement d’un pays.

Par conséquent, le peuple en état de veille dit:

  • Non à l’amalgame.
  • Non à la venue des virus de l’échec.
  • Non aux opportunistes qui, à n’importe quel prix, veulent participer à la gestion du pouvoir et à la mise en exergue d’un projet de société qu’ils ont combattu jusqu’à la moelle et dont chaque mot leur sont étranger.
  • Oui à la critique constructive et à l’acceptation du rôle d’opposant que la vie et la cité leur a confié.

Enfin monsieur le président, le peuple Béninois, ayant reconnu en vous, le mérite de la non » poutinisation » et de la non « burundisation » du Bénin vous a confié son destin.

Par ma voie, il vous souhaite du courage, la prise du risque utile pour que se fassent les réformes nécessaires pour la sauvegarde de valeurs de la République et vous suggère au-delà des urgences, les urgences que voici :

  • La mise à disposition des subventions dans les écoles, lycées et collèges totalement asphyxiés financièrement pour un bon fonctionnement de ces Temples du savoir.
  • Revoir le fonctionnement de la cour Suprême pour que les dossiers des citoyens soit vidés dans un délai raisonnable; des dossiers qui durent cinq, dix voire quinze ans avant d’être vidés.
  • Les réformes au niveau de l’armée ou les servitudes battent leur plein et où les bavures se répètent endeuillant ainsi des familles.
  • La résolution finale du problème des deux gendarmes Briston AMOUSSOU- GUENOU et Feu Narcisse AKPADJI réclamé à corps et à cri par le peuple depuis plus d’une décennie; deux soldats de la République qui ont commis comme péché d’avoir honoré le DEVOIR tapant dans la fourmilière des intérêts d’une élite mafieuse nichée au sommet de la hiérarchie militaire de la Gendarmerie en 2002 d’où la parution du livre intitulé « CRIME CONTRE LE DEVOIR » véritable instrument de mise en lumière des malaises au sein de la grande muette.

Recevrez Monsieur le Président de la République, l’expression de l’entière disponibilité « des Hommes d’Honneur » à vous accompagner dans vos nobles ambitions d’Honorer la patrie.

Briston Wilfried AMOUSSOU-GUENOU
Ex Fonctionnaire de la Gendarmerie Nationale du Bénin,
Auteur Littéraire,
Président du Mouvement National « Les Hommes d’Honneur »
Responsable de l’ONG « MONDIAL SPORT »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité