Différent, Boni Yayi, le Président de la République du Bénin l’était vraiment ce mardi 5 avril 2016. Pour ce jour, le dernier de sa présidence ce n’est pas Boni Yayi, le grand Président de la République qui est arrivé au déjeuner de presse auquel il a convié les journalistes.
Les journalistes n’ont pas reconnu, son excellence, chef de l’Etat, chef suprême des armées, chef du gouvernement, père de la Nation… l’homme pour qui ses ministres et collaborateurs égrènent tout un chapelet de titres à chaque apparition. Réputé pour ses longs speechs devant la presse, le Président Yayi a rencontré les journalistes sans sa langue. Après près de trois heures d’attente, des dizaines d’hommes des médias béninois arrivés pour cette ultime rencontre avec le chef de l’Etat n’ont pas eu droit à un bilan, ni à un échange convivial comme on pourrait s’y attendre. Le déjeuner de presse n’a été honoré de nom que par le banquet et la présence de journalistes comme invités.
Le plus court speech de Yayi en 10 ans
Symptomatique d’un état d’âme des derniers jours de présidence, le plus court speech de Boni Yayi en dix ans a été enregistré ce mardi 5 avril 2016. « 55 secondes », soit moins d’une minute de temps de parole. Pour Boni Yayi, le Président béninois de ces dix dernières années, l’homme qui prend en otage les journalistes, c’est inédit.
« Je crois que je dois vous dire merci. J’ai passé dix ans avec vous, dix ans de débats démocratiques dans notre pays. Je vous confie au seigneur et que Dieu vous bénisse. Je vous souhaite bon appétit. Merci beaucoup» a laconiquement déclaré le chef de l’Etat invitant les journalistes à manger.
Plus rien ne filtrera de sa bouche jusqu’à ce qu’il ne finisse son plat et se retire. Bien que rassasiés après le banquet, les journalistes qui s’étaient préparés à lui poser quelques questions sont sortis de la Présidence de la République sur leur faim.
Laisser un commentaire